jeudi 9 décembre 2010

COMPTE RENDU CONSEIL ECOLE 1ER TRIMESTRE 2010 MATERNELLE

Bonjour,

Et celui de l’école maternelle …

Si vous en souhaitez une copie, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous la ferons parvenir avec plaisir.

Bonne journée et bonne continuité de lecture.


Compte rendu du conseil d’école du 9 novembre 2010


Etaient présents : Madame Nova (Directrice), Madame Sandrine Lauga-Cami (Adjointe aux affaires scolaires de la Mairie), l’équipe enseignante, les représentants des parents d’élèves Les Pitchouns et La FCPE

Etaient absents excusés : M. Montus (Maire de la ville), Mme Du Vignau (Inspectrice de l’Education Nationale), Mme Poly (Psychologue).


Organisation Pédagogique :
Cette année, il y a 9 enseignants, 8 A.T.S.E.M. (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) soit une par classe et une E.V.S. (Emploi vie scolaire) qui est là 20h par semaine qui est là pour l’encadrement au niveau des cars, l’accompagnement, la bibliothèque, … .
L’effectif est de 188 élèves répartis de la façon suivante :
- 2 petites sections de 27 et 28 enfants ;
- 1 petite - moyenne section de 13 + 12 enfants ;
- 1 moyenne section de 27 enfants ;
- 1 moyenne - grande section de 20 + 6 enfants ;
- 2 grandes sections de 27 et 28 enfants.
Il y a eu une importante arrivée de population donc un certain nombre d’arrivées au sein de l’école, ainsi qu’un accueil non négligeable d’enfants venant de l’école privée (les parents veulent dans un premier temps visiter les 2 écoles, puis font leur choix). Les parents des enfants du voyage se sédentarisent, c’est à dire qu’ils sont inscrits, et même si certains sont partis passer l’hiver dans une autre région (raisons professionnelles), ils doivent revenir. Tout cela fait que depuis la rentrée, il y a beaucoup de mouvements tous les mois, voire toutes les semaines.
Il y a eu deux demandes de scolarisation pour le mois de janvier : les 2 ont été acceptées mais une famille a annulé son inscription.


Règlement intérieur :
Il a été remis à tous les parents, ainsi que celui du Conseil Général.
Différents points ont été abordés : le B.C.G. qui n’est plus obligatoire, les enfants qui doivent être propres en journée et lors de la sieste. L’aide personnalisée, les horaires doivent être respectés. Les enfants handicapés, les devoirs, le droit à l’image qui est soumis à l’autorisation des parents, les relations avec les services sociaux, les mesures de sécurité, la possibilité de prendre l’avis du médecin scolaire en cas de plâtre ou de points de sutures.
Tout enfant prévu à l’aide personnalisé mangeant à la cantine et qui un jour a son enseignant absent sera pris en charge par le personnel communal.
Il a été voté à la majorité.
Le nouveau règlement sera transmis aux parents qui devront le signer.


Vie scolaire :

1) Transport scolaire :
Le transfert entre les 2 écoles publiques de la ville est de la compétence de la Mairie, il a été maintenu encore cette année, le temps de trouver une solution alternative et pérenne, car cela pose de gros problèmes à la Mairie.
47 enfants prennent le bus.
Il y a souvent des retards sur les horaires de sorties des enfants. Un rappel est fait aux enseignants : le midi 11h55 et le soir 16h25.
Cette année, une nouveauté est apparue : la carte couleur, selon la ligne prise.
Certains parents sont absents à la descente des bus, ce qui pose des problèmes : normalement un chauffeur de bus ne peut pas laisser seul à un arrêt de bus un enfant de maternelle….
Il va y avoir bientôt, un bilan qui sera fait sur le transport scolaire entre la Mairie, l’école et les A.T.S.E.M. .

2) Restauration scolaire :
Cela se passe bien et il y a une bonne fréquentation. Du coté Gensous, il y a 2 services : en premier les 2 classes de petites sections, pendant ce temps les autres classes jouent dehors, puis ces 2 classes sont couchées et c’est au tour des autres. Du coté Ducret, il y a un seul service.

3) Accueil péri-scolaire :
Le fait que celui-ci soit à nouveau sur place est plus confortable pour les enfants. Il y a beaucoup de petits. En moyenne, il y a environ 15 enfants le matin et 35 le soir. Les premiers arrivent vers 7h30.

4) A.P.E. (Aide personnalisée à l’élève) :
A l’heure actuelle, aucune autre solution concernant les horaires qui sont de 11h55 à 12h25 n’a été trouvée.
Elle a été mise en place pour renforcer les fragilités des élèves, avec l’accord de leurs parents, car ceux-ci peuvent refuser. Toutes les enseignantes le font ; celles de petites sections le font avec des grandes sections et les élèves de Mme NOVA.
Un bilan entre les parents et l’enseignant est tout à fait possible, il suffit d’en faire la demande.

5) R.A.S.E.D. (Réseau d’aide à la scolarisation des enfants en difficultés) :
Cette année il y a un maître E et un maître G, ainsi qu’une psychologue.
Il y a d’abord une phase d’observation en classe par la psychologue et/ou le maître du R.A.S.E.D., puis si cela semble nécessaire, une demande d’autorisation sera faite aux parents de l’élève concerné.
Il existe aussi le C.A.M.P.S (Centre d’action médico-sociale précoce) et le C.M.S. (Centre médico psychologique), qui sont des équipes éducatives extérieures à l’école, professionnelles de la santé, qui luttent contre l’échec scolaire.

6) Hygiène :
Un certain nombre d’enfants ne sont pas encore propres et cela pose un problème. Il faut encore rappeler aux parents que les enfants ne peuvent être scolarisés que s’ils sont propres et sans couches. Les seuls cas à pouvoir déroger à la loi sont les cas physiologiques. Il s’agit alors d’une pathologie d’où l’élaboration d’ un P.A.I. (Projet d’accueil personnalisé).

7) Santé scolaire :
Il faut éviter que les enfants infectés et porteurs de maladies contagieuses viennent à l’école.
Cette année, il y a beaucoup d’élèves asthmatiques et un cas d’allergie à l’arachide (qui bénéficie d’un repas spécial). Pour tout enfant présentant des problèmes de santé il est obligatoire d’établir un P.A.I., afin d’autoriser le personnel à donner des médicaments. Actuellement, il y en a une dizaine. Ils sont signalés au personnel enseignant, aux services de restauration ainsi que ceux de l’accueil péri-scolaire. Il faut aussi qu’ils soient reconnus lors des sorties scolaires et dans le cadre du .P.M.S. (Plan particulier de mise en sécurité).

8) Sécurité :
Il est demandé aux parents de bien vouloir respecter les horaires pour des raisons de sécurité, tout comme la fermeture des portes qui doivent être fermées lorsque l’on passe ainsi que le portail. Tout cela a des conséquences sur la vie de l’école.
Des exercices d’évacuation ont été faits (le 10 septembre pour Ducret et le 1er octobre pour Gensous), les enseignants étaient prévenus. Il y a eu un problème de clef, qu’il faudra solutionner. Un autre sera fait sans que personne ne soit prévenu.
Une entreprise doit passer concernant les normes de sécurité des jeux et les capacités d’absorption des sols. Le rapport sera envoyé à la Mairie. Le jeu vert va être retiré car jugé trop dangereux.
Concernant le P.P.M.S., les risques majeurs à Soustons sont : les tempêtes et les feux de forêts. Les zones de confinement déterminées, (où se trouvera une valise avec des pansements, de l’eau, … tout le nécessaire de premier secours, seront) : la classe de Melle Omnès du coté Gensous, et la salle de jeux du coté Ducret. Une personne donne l’alarme et après chacun a son rôle déjà prédéfini : chaque adulte a un rôle défini, bien précis à tenir. Pendant la période de confinement, il est important de respecter le protocole préfectoral et il ne faut pas venir chercher les enfants.

9) Projet d’école :
Il y a eu un changement de recteur, donc l’école est dans l’attente des nouvelles directives. De ce fait, il n’y a pas à l’heure actuelle de projet d’école.
Des animations pédagogiques sont tout de même à venir, puisque chaque maîtresse a un projet de classe.
Les grandes sections envisagent de faire des confitures pour le Téléthon. Il est aussi prévu des interventions de personnes handicapées, afin d’expliquer le handicap.
Un goûter de fin de périodes est organisé afin que les enfants se retrouvent tous ensembles, puisque à l’heure actuelle les seuls contacts entre les 2 sites se situent au niveau de la bibliothèque.

10) Rencontre avec les parents :
En début d’année, chaque enseignant a organisé une réunion. Mais il est tout à fait possible de solliciter un entretien en cours d’année, et cela peut aussi se faire sur l’initiative de la maîtresse.

11) Les évaluations :
Il y en aura une dans l’année pour les petites sections, en mai. Pour les moyennes et grandes sections, elles seront au nombre de deux, en février et en juin.

12) Intervenant en musique :
M. Gréau intervient dans les classes 30 mn. par semaine.

13) Rencontres avec les personnes âgées :
Les ateliers ont déjà commencé : cuisine, confiture, … les actions à venir sont : fabrication de décorations de Noël, galettes, carnaval, loto, chants, partenariat avec la bibliothèque …


Divers :

1/ Sur le plan financier :
Les revenus de l’école sont : les photos, les associations, les calendriers, les cotisations à la coopérative, les subventions de la Mairie. Il est rappelé que chaque enfant est obligatoirement affilié à l’O.C.C.E. (Office central de la coopération à l’école), qu’il ait cotisé ou non à la coopérative. Le montant de chaque affiliation est de 2,11 €. Ceci est une sorte d’assurance pour les sorties et sur les biens de l’école qui sont achetés par la coopérative.
La sortie au cirque se déroulera le vendredi 12 octobre. Son coût total est de 2.292 €. Cela représente un coût de 8 € par enfant. Le coût du transport, qui est de 772 €, est offert par Les Pitchouns qui ont donné un chèque de ce montant. Par ailleurs, l’association proposera début 2011 l’achat de sacs à provisions décorés des dessins des enfants, afin de faire un second don à l’école. Suite à cette sortie, chaque classe retravaillera sur certains des domaines du cirque.
Pour l’instant pas d’autres sorties prévues. Mais des sorties récréatives (comme un pique nique de fin d’année) sont envisagées.
La F.C.P.E. rappelle qu’elle financera tout projet comprenant des nuitées, mais cela n’est pour l’instant pas envisagé.
Il est à voir si en cas de projet pédagogique, la Mairie prendrait à sa charge le transport (comme c’est le cas à Tosse).
L’école remercie la Mairie qui a acheté des couchettes et du linge, ainsi qu’une cuisinière électrique neuve (qu’il a fallu changer puisque le gaz n’est plus autorisé au sein de l’école) du coté Gensous et une du coté Ducret l’année dernière.
Il est à déplorer le vol de l’appareil photos de l’école, lors de l’effraction qui avait eu lieu pendant la fête de l’école.

2/ Travaux :
- Changement de la chaudière, qui est maintenant au gaz de ville.
- Aménagement de la cour.
- Marquage routier : 1er semestre 2011.
- Aire de jeux commandée : jeux à ressort (3 de chaque coté), ainsi qu’une surface ronde, une petite maison, des marquages au sol (alphabet et chiffres) et une table pour le bac à sable. Tout cela est prévu pour le début décembre.

3/ Cuisine centrale :
Elle est prévue pour septembre 2011. il n’y pas plus d’informations pour l’instant.
A l’heure actuelle, il y a en moyenne 512 repas sur la commune ce qui est beaucoup trop, il est difficile de fournir, mais la situation sera maintenue jusqu’à la fin de l’année.

4/ Questions diverses :
- Problème de fréquentation de l’aire de jeux de la Pandelle par des animaux et des scooters, ce qui entraine la présence de divers déchets non souhaitables, et surtout sur un espace fréquenté par des enfants. A ceci s’ajoute des sols dégradés et les grillages affaissés. Il faudrait pouvoir contrôler les entrées. Les enfants vont travailler sur une signalétique pour essayer de sensibiliser les gens au respect de l’endroit.
- Gros soucis sur les déjections des chiens : un groom serait le bienvenu pour empêcher les animaux de s’introduire durant le week end et permettrait une fermeture automatique après chaque passage.
Maintenant la commune porte systématiquement plainte pour toute dégradation.
- Il est demandé s’il serait possible de repeindre les panneaux du coté Gensous. Cela sera automatiquement fait puisque les panneaux signalétiques vont être changés sur la commune.
- La fête de Noël au sein de l’école aura lieu le 16 décembre. Lors de celle-ci les enfants se verront offrir de la part des Pitchouns, des sachets de Noël
- Il est demandé si l’éclairage au niveau du passage piéton devant l’école pourrait être en totalité opérationnel et plus lumineux. La Mairie fait réaliser un devis pour un éclairage qui optimiserait la sécurité.
- Les associations de parents d’élève avaient demandé s’il était possible de faire passer, par le biais des enfants une demande d’adresse mail pour les parents qui seraient intéressés pour recevoir des informations sur la vie de l’école. La demande est accordée. Les papiers vont être diffusés dans les jours à venir.
- La F.C.P.E. propose au vote du conseil d’école une motion portant sur la formation des enseignants :
« MOTION
Présentée à la séance du Conseil d’école de l’école maternelle publique de Soustons du 09/11/10
Pour beaucoup de professeurs stagiaires, les vacances de la Toussaint vont marquer un tournant dans l’année. Certains vont devoir désormais assumer un enseignement à temps complet, d’autres prendre en charge une classe en responsabilité, tout en menant cela de front avec un ersatz de formation professionnelle.
Derrière les logiques comptables de l’administration, des centaines de milliers d'élèves se trouvent aujourd'hui face à un enseignant non formé. Nous pensons qu’on ne donne pas aux stagiaires les moyens d'exercer leur métier.
Nous demandons à ce que soit dégagé pour les professeurs stagiaires plus de temps de formation à la pédagogie, à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, à la gestion de classe, afin qu’ils bénéficient réellement des compétences professionnelles nécessaires.
Par cette motion, les membres du conseil d’école de l’école élémentaire publique de Soustons, réunis le 16/11/10, expriment leurs inquiétudes face à cette réforme de la formation des enseignants, dont les conséquences prévisibles sont probablement les plus lourdes de ces dernières années, et réaffirment leur attachement à une formation
professionnelle de qualité pour les enseignants.
Enseigner est un métier qui s’apprend ! »

Cette motion a été votée à la majorité par le conseil d’école : 14 votes pour et 2 abstentions.
- Le prochain conseil d’école aura lieu du coté Ducret, afin de voir le mobilier et le travail fait.

Aucun commentaire: