Bonjour,
Suite au premier conseil d'école de l’année, nous vous faisons un compte rendu de celui-ci.
Veuillez nous excuser pour ce rapport un peu tardif, dû à des problème informatiques.
Si vous en souhaitez une copie, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous la ferons parvenir avec plaisir.
Bonne journée et bonne lecture.
Compte rendu du conseil d’école du 16 novembre 2010
Etaient présents : Mme LAISNEY (Directrice), Mme LAUGA CAMI (Adjointe aux affaires scolaires à la mairie), l’équipe enseignante, les représentants des parents d’élèves des Pitchouns et de la F.C.P.E..
Motion F.C.P.E. : Elle portait sur la formation des enseignants :
« MOTION
Présentée à la séance du Conseil d’école de l’école élémentaire publique de Soustons du 16/11/10
Pour beaucoup de professeurs stagiaires, les vacances de la Toussaint vont marquer un tournant dans l’année. Certains vont devoir désormais assumer un enseignement à temps complet, d’autres prendre en charge une classe en responsabilité, tout en menant cela de front avec un ersatz de formation professionnelle.
Derrière les logiques comptables de l’administration, des centaines de milliers d'élèves se trouvent aujourd'hui face à un enseignant non formé. Nous pensons qu’on ne donne pas aux stagiaires les moyens d'exercer leur métier.
Nous demandons à ce que soit dégagé pour les professeurs stagiaires plus de temps de formation à la pédagogie, à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, à la gestion de classe, afin qu’ils bénéficient réellement des compétences professionnelles nécessaires.
Par cette motion, les membres du conseil d’école de l’école élémentaire publique de Soustons, réunis le 16/11/10, expriment leurs inquiétudes face à cette réforme de la formation des enseignants, dont les conséquences prévisibles sont probablement les plus lourdes de ces dernières années, et réaffirment leur attachement à une formation
professionnelle de qualité pour les enseignants.
Enseigner est un métier qui s’apprend ! »
Cette motion a été votée à l’unanimité par le conseil d’école.
Bilan rentrée scolaire :
Suite au premier conseil d'école de l’année, nous vous faisons un compte rendu de celui-ci.
Veuillez nous excuser pour ce rapport un peu tardif, dû à des problème informatiques.
Si vous en souhaitez une copie, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous la ferons parvenir avec plaisir.
Bonne journée et bonne lecture.
Compte rendu du conseil d’école du 16 novembre 2010
Etaient présents : Mme LAISNEY (Directrice), Mme LAUGA CAMI (Adjointe aux affaires scolaires à la mairie), l’équipe enseignante, les représentants des parents d’élèves des Pitchouns et de la F.C.P.E..
Motion F.C.P.E. : Elle portait sur la formation des enseignants :
« MOTION
Présentée à la séance du Conseil d’école de l’école élémentaire publique de Soustons du 16/11/10
Pour beaucoup de professeurs stagiaires, les vacances de la Toussaint vont marquer un tournant dans l’année. Certains vont devoir désormais assumer un enseignement à temps complet, d’autres prendre en charge une classe en responsabilité, tout en menant cela de front avec un ersatz de formation professionnelle.
Derrière les logiques comptables de l’administration, des centaines de milliers d'élèves se trouvent aujourd'hui face à un enseignant non formé. Nous pensons qu’on ne donne pas aux stagiaires les moyens d'exercer leur métier.
Nous demandons à ce que soit dégagé pour les professeurs stagiaires plus de temps de formation à la pédagogie, à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, à la gestion de classe, afin qu’ils bénéficient réellement des compétences professionnelles nécessaires.
Par cette motion, les membres du conseil d’école de l’école élémentaire publique de Soustons, réunis le 16/11/10, expriment leurs inquiétudes face à cette réforme de la formation des enseignants, dont les conséquences prévisibles sont probablement les plus lourdes de ces dernières années, et réaffirment leur attachement à une formation
professionnelle de qualité pour les enseignants.
Enseigner est un métier qui s’apprend ! »
Cette motion a été votée à l’unanimité par le conseil d’école.
Bilan rentrée scolaire :
1/ Effectifs : Il y a 15 classes : - 3 CP de 21, 22 et 23 élèves
- 3 CE1 de 25, 26 et 27 élèves
- 2 CE2 ½ de 28, 29 et 12 élèves
- 3 CM1 de 25 élèves
- 3 CM2 ½ de 27, 27, 29 et 12 élèves
Ce qui fait un total de 383 élèves répartis sur 15 classes, soit une moyenne de 25,5 élèves par classe. A titre comparatif, à la rentrée 2009, il y avait 365 élèves pour 16 classes. Cette année, il y a eu 32 inscriptions extérieures (sans compter les enfants du voyage) pour seulement 7 départs en juin. Le seuil est de 27 élèves par classe en moyenne, l’école est en dessous même avec une classe en moins ….
Pour information pour la rentrée 2011, les nouvelles directives du recteur sont de 30 élèves par classe en moyenne. De plus, pour la prochaine rentrée, normalement 95 élèves quitteront l’école pour se rendre au collège, tandis que seulement 60 arriveront de la maternelle. Si les nouvelles inscriptions extérieures ne sont pas comptabilisées, nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle fermeture de classe, si elles le sont, peut-être y échapperons-nous.
A l’heure actuelle, il y a 6 enfants du voyage, qui en toute logique devraient rester tout au long de l’année. Il y en a eu jusqu’à 12.
2/ Anglais : Les classes de CE1, CE2 et CM1 ont cours car certains des enseignants de leur niveau ont une habilitation. En revanche, pour les CP, aucun professeur n’étant habilité, il n’y a pas de cours d’anglais.
En ce qui concerne les CM2, il a été fait une demande pour que Mme HOPE continue à intervenir. L’accord a été donné, mais il lui a été demandé de refaire un dossier complet, alors qu’elle travaillera pour la cinquième année pour l’Académie !!! Au jour d’aujourd’hui, le dossier semble bloqué par l’administration, puisqu’il n’y a toujours pas eu de mail disant que Mme HOPE pouvait intervenir dans l’école. Il est à noter qu’un intervenant extérieur peut enseigner pour une durée maximum de 6 ans. Les cours d’anglais sont prévus les lundi et jeudi.
Mme LAISNEY soumet l’idée de faire un courrier à l’Inspection Académique.
3/ Piscine : Actuellement 4 classes de CP et CE1 y vont. Puis de mi-décembre à mi-mars, ce sera le tour des 3 classes de CM1 et de la classe restante de CE1. Et enfin, de la mi-mars à la fin juin les 2 dernières classes de CP s’y rendront.
L’école tient à remercier les parents qui ont passé l’agrément cette année ou les années précédentes, car sans eux, il serait impossible de proposer l’activité piscine.
4/ E.V.S. (Emploi Vie Scolaire) : Il n’y a plus d’E.V.S. au sein de l’école. Pendant 4 ans, il y en a eu. Il est à noter que les personnes employées à ces postes n’ont pas le droit de faire plus de 2 ans.
Les financements des E.V.S. et des A.V.S. (Accompagnement Vie Scolaire) ont été réduits. Ces postes ne sont maintenus que pour les handicapés.
- 3 CE1 de 25, 26 et 27 élèves
- 2 CE2 ½ de 28, 29 et 12 élèves
- 3 CM1 de 25 élèves
- 3 CM2 ½ de 27, 27, 29 et 12 élèves
Ce qui fait un total de 383 élèves répartis sur 15 classes, soit une moyenne de 25,5 élèves par classe. A titre comparatif, à la rentrée 2009, il y avait 365 élèves pour 16 classes. Cette année, il y a eu 32 inscriptions extérieures (sans compter les enfants du voyage) pour seulement 7 départs en juin. Le seuil est de 27 élèves par classe en moyenne, l’école est en dessous même avec une classe en moins ….
Pour information pour la rentrée 2011, les nouvelles directives du recteur sont de 30 élèves par classe en moyenne. De plus, pour la prochaine rentrée, normalement 95 élèves quitteront l’école pour se rendre au collège, tandis que seulement 60 arriveront de la maternelle. Si les nouvelles inscriptions extérieures ne sont pas comptabilisées, nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle fermeture de classe, si elles le sont, peut-être y échapperons-nous.
A l’heure actuelle, il y a 6 enfants du voyage, qui en toute logique devraient rester tout au long de l’année. Il y en a eu jusqu’à 12.
2/ Anglais : Les classes de CE1, CE2 et CM1 ont cours car certains des enseignants de leur niveau ont une habilitation. En revanche, pour les CP, aucun professeur n’étant habilité, il n’y a pas de cours d’anglais.
En ce qui concerne les CM2, il a été fait une demande pour que Mme HOPE continue à intervenir. L’accord a été donné, mais il lui a été demandé de refaire un dossier complet, alors qu’elle travaillera pour la cinquième année pour l’Académie !!! Au jour d’aujourd’hui, le dossier semble bloqué par l’administration, puisqu’il n’y a toujours pas eu de mail disant que Mme HOPE pouvait intervenir dans l’école. Il est à noter qu’un intervenant extérieur peut enseigner pour une durée maximum de 6 ans. Les cours d’anglais sont prévus les lundi et jeudi.
Mme LAISNEY soumet l’idée de faire un courrier à l’Inspection Académique.
3/ Piscine : Actuellement 4 classes de CP et CE1 y vont. Puis de mi-décembre à mi-mars, ce sera le tour des 3 classes de CM1 et de la classe restante de CE1. Et enfin, de la mi-mars à la fin juin les 2 dernières classes de CP s’y rendront.
L’école tient à remercier les parents qui ont passé l’agrément cette année ou les années précédentes, car sans eux, il serait impossible de proposer l’activité piscine.
4/ E.V.S. (Emploi Vie Scolaire) : Il n’y a plus d’E.V.S. au sein de l’école. Pendant 4 ans, il y en a eu. Il est à noter que les personnes employées à ces postes n’ont pas le droit de faire plus de 2 ans.
Les financements des E.V.S. et des A.V.S. (Accompagnement Vie Scolaire) ont été réduits. Ces postes ne sont maintenus que pour les handicapés.
Bilan coopérative scolaire : En début d’année, lors des réunions avec les parents d’élèves, il a été précisé que l’école reversait une cotisation pour chaque enfant, et non pas pour ceux dont les parents payaient pour la coopérative. Il y a eu une participation d’environ 65 % des familles.
En début d’année, il n’y a plus que 5.762,00 € dans la caisse
La fête de l’école a rapporté à 2,00 € près la même chose que l’année précédente !!!
Les recettes se maintiennent.
Pour les classes découvertes, la différence vient de la participation du Conseil Général, qui a arrêté de verser des aides en 2010.
Autres dépenses supplémentaires pour l’école : le transport, puisque le bus de la ville a rendu l’âme …
L’école remercie la F.C.P.E. et les Pitchouns pour leurs subventions. Les Pitchouns ont remis un chèque de 2000 euros lors du conseil d’école.
Tableau de la coopérative remis par Mme la Directrice (mise en parallèle de 2008-2009 et 2009-2010) :
Classes découvertes : Les 2 classes ½ vont encore partir.
La classe de CE2 de Mmes MAINPIN et BOMMERS partira début décembre pour une semaine dans l’Aveyron sur le thème du cirque. Il avait été envisagé d’aller à Capbreton, puisque le thème y était présent, mais cela coûtait plus cher !!! Le premier thème envisagé était celui de l’astronomie, et le site choisi se trouvait dans le Gers, mais cela était beaucoup trop cher. Le séjour retenu a été négocié à la semaine par enfant à 210,00 € (contre 300,00 € pour celui de Capbreton), auquel il faut rajouter 60,00 € par enfant pour le bus. Cela coûtera à la coopérative 3.300,00 €. Les familles ont été sollicitées pour une participation de 100,00 € (comme les autres années). Deux familles ont demandé une aide : P.E.P. (Pupilles de l’Enseignement Public).
Les Pitchouns ont proposé d’organiser une vente de chocolats et madeleines juste avant Noël. Ils reverseront l’intégralité des bénéfices à la coopérative. La distribution des papiers se fera jeudi.
Budget sorties scolaires et bus : L’école attend le remboursement des trajets de l’année dernière par la Mairie, comme cela avait été proposé par M. le Maire, lors du 1er conseil d’école. La somme avoisine les 600,00 €.
Mme LAUGA CAMI informe l’école que cela pose un problème, puisque la facture a déjà été payée par l’école. Elle va voir s’il est possible de compenser cette somme autrement (par exemple avec le transport des classes transplantées).
Pour cette année, il faut faire envoyer les factures directement à la Mairie.
P.P.M.S. : L’école est dans l’attente des cornes de brume. Un exercice est prévu avant Noël.
Le courrier d’information aux familles doit être fait.
Mais l’école annonce qu’elle ne pourra pas respecter toutes les consignes. En effet, cela reviendrait à jeter l’argent par les fenêtres (puisqu’il faut prévoir un certain nombre de litre d’eau par enfants, des jeux de sociétés, …). En revanche, elle assure qu’il y aura bien la trousse de secours.
Les frais seront pris en charge par la Mairie.
Bibliothèque : En Mairie, le déménagement de la bibliothèque était initialement prévu pour le mois de septembre 2011. Mais le site ne sera pas disponible. En effet, celui-ci est censé être dans les locaux actuels de la société RESANO qui doit s’installer à St Geours de Maremne, et où d’autres associations s’installeraient également. Initialement, leur départ était prévu pour avril 2011, mais cela a été repoussé. Ainsi, la Mairie se pose la question de savoir, si le site initialement choisi est conservé ou s’il faut en chercher un autre. Au départ, la Mairie avait envisagé de faire une médiathèque, mais …
En accord avec l’école la Mairie commence à prévoir sur son prochain budget municipal, un budget pour la création d’une B.D.C. (Bibliothèque Centre de Documentation), puisqu’il existe un certain nombre de logiciels qui sont gratuits. Mais pour l’instant rien de concret avant septembre 2011, voir 2012.
Actuellement, les classes vont ½ heure tous les 15 jours à la bibliothèque. A partir du mois de janvier, les mêmes jours seront conservés, mais le rythme passera à une fois par semaine.
Il est à noter, que certaines classes ont leur propre bibliothèque.
Cantine : Les informations par rapport à la nouvelle structure n’ont pas évolué pour l’instant. Les personnes concernées n’ont pas été “reconvoquées” pour retravailler dessus, au niveau des scolaires. En revanche, en ce qui concerne les crèches et les centres de loisirs, il y a eu des avancées.
Les travaux ont commencé. L’échéance est toujours pour septembre 2011.
Travaux :
Concernant le côté des CP et CE1 :
- Concernant le problème de la hauteur des lavabos, Mme la Directrice s’excuse, car elle a oublié de le notifier sur la liste des travaux d’été.
- Il y a eu un problème d’infiltration, mais cela est couvert par la garantie décennale. Les travaux ont été effectués presque partout.
- Il y a un défaut d’éclairage qui a déjà été signalé le matin et le soir lorsqu’il fait encore nuit le préau est très mal éclairé
Concernant le côté des CE2, CM1 et CM2 :
- Les couloirs ont été repeints. Le bureau de la psychologue scolaire et la classe de Mmes MAINPIN et BOMMER seront faits en février.
- La réfection des verrières a été faite uniquement du coté des classes de CM2. La société a dû avoir un problème car logiquement tout était programmé pour cet été.
- Concernant l’aménagement de la cour, l’idée était que toute l’école y participe, mais rien n’a été fait pour le moment. Mme M’BAREK va faire un travail de réflexion avec ses élèves, qu’elle proposera au reste de l’école par la suite, pour qu’ils le peaufinent tous ensembles. Suite à cela, l’école fera venir le jardinier.
- La Mairie va refaire entièrement la salle informatique, à la demande de l’école. Il y aura 10 ordinateurs neufs, ainsi que 3 ou 4 autres remis en parfait état. Cela est prévu pour janvier 2011
Questions diverses :
- Il a été proposé de se tourner vers le photovoltaïque, afin de trouver une autre source de revenus.
- Il a été demandé si des trottoirs pouvaient être réalisés sur la rue longeant le collège.
- Le bus venant de Nicot arrive régulièrement en retard. Mme LAUGA CAMI informe que les tournées des bus ont été revues complètement. La R.D.T.L. les a validés, mais elles n’ont pas encore été mises en place. Il est aussi à préciser que la carte a été faite dans un but précis : pouvoir joindre quelqu’un en cas d’urgence et vérifier que les enfants sont dans le bon bus ; c’est donc une aide pour les adultes qui sont autour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire