Etaient présents : Madame Nova (directrice), Madame Sandrine Lauga-Cami (Adjointe aux affaires scolaires de la Mairie), l’équipe enseignante, les représentants des parents d’élèves des Pitchouns et de la FCPE.
Bilan rentrée scolaire :
Effectif : 168 enfants dont 50 en petite section, 56 en moyenne section et 62 en grande section.
répartis sur 7 classes.
ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) : 8 en tout dont 2 à mi-temps.
Enseignants : 7 titulaires dont un à 75% qui redeviendra un 100% d’ici peu.
EVS (Emploi vie scolaire) : Isabelle Lalanne
Règlement intérieur : Il a été accepté et voté.
Les enfants nés en janvier 2007 : Il y aura une rentrée pour les enfants de 3 ans, nés en janvier (4 enfants). La Mairie a insisté sur le fait que cette rentrée était due uniquement à un harcèlement de certains parents (essentiellement des Pitchouns), qui a dû demander à l'Inspecteur d'Académie de trancher.
L’équipe enseignante a pris la parole en insistant sur le fait qu’elle ne se sentait pas soutenue et qu’elle était remise en cause. En effet lors des conseils de maîtres et au dernier conseil d’école elle avait annoncé sa décision de ne pas accepter les enfants en janvier 2010 pour cause d’effectif trop élevé. Mme Nova estime que les parents auraient dû prendre rendez-vous pour une table ronde, afin que l’équipe pédagogique puisse expliquer son point de vue (les petits ont très souvent du mal à s'intégrer et pleurent jusqu'à la fin de l'année).
En tant que présidente des Pitchouns je tiens à faire un petit commentaire par rapport à ce point. Je ne considère pas avoir harcelé la Mairie à ce sujet. J’ai fait un courrier en début d’année scolaire à Monsieur le Maire et Madame Sandrine Lauga Cami pour connaître leur position face à cette demande (tout comme la présidente de la FCPE puisqu’on en a discuté ensembles). Je n’ai pas eu de réponse de Monsieur le Maire et Madame Lauga Cami m’a répondu que pour l’instant aucune décision n’avait été prise. Les parents des enfants concernés ont fait un courrier eux aussi à la Mairie et certains étaient en contact téléphonique avec Madame Lauga Cami. Une maman concernée a contacté de nouveau Madame Nova, il y a quelques jours pour avoir des nouvelles, qui lui a annoncé que les courriers étaient prêts pour informer qu’il n’y aurait pas de rentrée en janvier 2010. Cette maman a repris contact avec Madame Lauga Cami et avec moi-même qui ait envoyé un mail à Madame Lauga Cami pour avoir confirmation. Suite à cela nous avons reçu un courrier de Madame Lauga Cami nous informant qu’elle avait contacté l’Inspection d’Académie à ce sujet. Quelques jours avant le conseil d’école de maternelle nous avons reçu un nouveau courrier de Madame Lauga Cami nous informant que l’Inspection d’Académie ne pouvait être présente au conseil d’école et qu’une réunion aurait lieu la semaine d’après entre la Mairie la Directrice, et les présidents des associations de parents d’élèves.
Je tenais à m’exprimer sur ce sujet puisque c’est moi qui ai entrepris les démarches en tant que présidente. Les Pitchouns en tant qu’association de parents d’élèves ne sont pas là seulement pour donner de l’argent pour les voyages ou sorties scolaires. Nous sommes là pour travailler avec la Mairie, l’équipe enseignante et pour faire pression sur des choses qui nous semblent importantes. De plus la décision a été prise par l’équipe enseignante avant que nous ayons eu la réunion avec l’Inspection.
Bilan des ATSEM dans les bus : Il y a une ATSEM par bus. Le bilan est très positif car les parents sont satisfaits et rassurés. Conséquence de tout cela, il y a une augmentation de la fréquentation des bus.
En cas d’absence d’une ATSEM ? C’est L'ATSEM du bus de Soustons-Plage (car très peu d'enfants) qui a basculé sur la ligne où l’ATSEM est absente mais cela a posé problème car elle n'était plus à l'arrivée pour les autres bus pour emmener les enfants vers l'école bateau. La mairie a dit que dorénavant les ATSEM resteraient dans leurs bus respectifs.
Travaux :
Dans la cour Ducret : Les maîtresses ont rencontré la Mairie car il y a URGENCE : le préau est inondé lorsqu'il pleut et l’été il y a énormément de poussière, sans compter la présence d’une souche très dangereuse pour les enfants. Elles ont demandé des fonds et devront attendre le budget de la mairie en mars 2010.
L’agrandissement de l'école : Il faut attendre la réponse du P.L.U. (Plan local d’urbanisme) qui ne sera pas avant fin 2010. En effet le site est classé patrimoine de France.
Bilan du périscolaire : Bilan positif pour l'instant. L'école prête le matériel, les jouets. Les enfants ont un coin calme et doivent respecter les règles de l'école.
Sortie scolaire et projets :
Sorties : Il n'y aura pas de nuitée pour les grandes sections cette année, mais une sortie scolaire.
Projets : le jardinage, l'environnement, des échanges avec la Maison de retraite (visite au foyer/logement, puis les personnes âgées viendront à l'école) ainsi qu'avec l'Ecole de Tosse.
Musique : L’enseignant a commencé le jeudi 5 novembre et suit l'objectif fixé par les maîtresses et l'Académie.
Organisation cantine et hygiène : Il y a 63 enfants à Ducret et 60 à Gensous qui vont à la cantine. Il y a un seul service à Ducret et 3 services à Gensous. Les petits mangent en premier, puis les moyens, ensuite c’est le tour de ceux qui ont soutien scolaire, et pour terminer les grands.
L'école fournit les serviettes en papier jusqu'à la fin de l'épidémie de grippe (instruction de l'Académie) et a installé des poubelles à ouverture automatique (qui sont très appréciées des enfants) dans les classes.
Santé scolaire : La directrice ne sait pas s'il y aura une visite médicale pour les grandes sections. En ce qui concerne la vaccination pour la grippe H1N1, elle ne se fait que sur convocation de la caisse d’assurance maladie. Il n’y a aucune obligation de vaccination, et aucune vaccination ne sera faîte dans le cadre de l’école.
La Mairie n'obligera pas les ATSEM à se faire vacciner.
R.A.S.E.D. (Réseau d’aide à la scolarisation des enfants en difficultés), aide personnalisée et évaluation :
R.A.S.E.D. : Cette année, il n'y aura pas de maîtres G et E au sein du R.A.S.E.D.. Si un enfant est en difficulté, le psychologue scolaire sera appelé. La F.C.P.E., ainsi que les Pitchouns, la Mairie et les directrices des 2 écoles vont faire une lettre à l'Académie pour demander le retour de cette aide précieuse.
A.P. : L'aide personnalisée a lieu entre 11h55 et 12h25 et ne commencera qu'en janvier 2010 pour les petites sections
Evaluations : Il y aura des évaluations pour tous les niveaux au courant de l’année : deux fois pour les grandes sections et une fois pour les autres sections.
L'école signalera toute maltraitance ou souci avec un enfant, aux autorités compétentes.
Divers :
la Communauté de Communes MACS organise un dîner/débat le 8 décembre pour parler de la cuisine centrale qui sera finie pour la rentrée 2010 (mais ils ne savent toujours pas où l’implanter, de ce fait, elle est toujours à l’état de projet).
La directrice a effectué un exercice d'évacuation des locaux le 11 septembre 2009.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire