Etaient présents : Mme LAISNEY (directrice), M. MONTUS (Maire de la ville), Mme LAUGA CAMI (Adjointe aux affaires scolaires à la mairie), l’équipe enseignante, Madame LABARTHE DDEN, les représentants des parents d’élèves des Pitchouns et de la F.C.P.E. .
Vaccination : Le gymnase de la Fontaine a été réquisitionné pour servir de centre de vaccination, de ce fait l’école et toutes les autres structures de la ville n’y ont plus accès. Selon les chiffres avancés par le Ministère de la Santé, il a été prévu un taux de vaccination de 75%, ce qui représente 90 personnes vaccinées à l’heure, sur des plages horaires de 2 fois 4 heures, il fallait donc un lieu capable d’accueillir un grand nombre de personnes, ce qui explique pourquoi ce lieu a été choisi.
Aucune vaccination ne se fera dans le cadre de l’école ; aucune consigne de l’Education Nationale n’a été donnée dans ce sens.
A partir du 12 novembre 2009, le centre de vaccination sera opérationnel. Les enfants seront emmenés par leurs parents qui auront été convoqués par le biais d’un courrier de leur CPAM. Les vaccinations sont faites sur le principe du volontariat, il est donc possible de refuser. L’objectif initial était de faire en sorte que les parents le désirant, se fassent vacciner en même temps, mais malheureusement, la ville n’a pas reçu assez de vaccins à ce jour pour que cela soit réalisable. La vaccination se fera en 2 fois : la première injection le jour de la convocation, et une seconde 3 semaines plus tard. La ville espère avoir reçu assez de vaccins pour que lors de la deuxième présentation des enfants, les parents puissent recevoir leur première injection, et ainsi n’être obligés de revenir qu’une seule fois par la suite.
Bilan rentrée scolaire : Aucun souci n’a eu lieu.
u Répartition : Il y a 16 classes :
- 3 CP
- 3 CE1
- 3 CE2
- 4 CM1
- 3 CM2
Les effectifs par classe sont confortables, puisqu’ils sont de 22 à 24 élèves.
Pour l’instant, il n’y a aucun enfant du voyage, ce qui s’explique par la peur de la grippe A, de ce fait leurs parents préfèrent ne pas les scolariser.
Piscine : Les classes de CP, CE1 et CM1 sont concernées. Pour l’instant ce sont les CE1 et CM1 ainsi qu’une classe de CP, et à partir du mois de mars, ce sera au tour des 2 classes restantes du CP.
Anglais : A ce jour, toutes les classes ont cours d’anglais 2 fois par semaine.
Pour les CM2, c’est Mme HOPE qui intervient. Pour les autres classes, ce sont les enseignants habilités des différents niveaux qui assurent les cours. Ainsi des échanges de classes peuvent avoir lieu si besoin. Pour les classes de CP, il n’y a qu’un seul professeur habilité, et comme les enseignants ne peuvent pas quitter leur classe plus de 2 fois, il n’y a qu’un seul cours par semaine, mais comme l’anglais n’est pas obligatoire à ce niveau, cela n’est pas trop embêtant.
R.A.S.E.D. (Réseau d’aide à la scolarisation des enfants en difficultés) : Cette année, il n’y a que le poste de psychologue qui est pourvu, sur une équipe de 3 personnes. Les maîtres E et G qui étaient présents l’année dernière ont demandé des postes ailleurs, et il n’y a pas eu de demande sur ces postes, de sorte qu’ils n’ont pas pu être remplacé. Logiquement, ces postes devraient être pourvus l’année prochaine, car ils sont en mouvement, mais il n’y a aucune certitude qu’ils soient demandés. En revanche, cela ne se fera en aucun cas en cours d’année.
La F.C.P.E. propose, puisque les R.A.S.E.D. sont menacés, de faire un courrier, au nom du conseil d’école, afin d’insister sur le fait que certains enfants ont vraiment besoin de cette structure.
Coopérative scolaire : Elle vit avec les cotisations des parents, les bénéfices des photos de classes et de la fête de l’école, ainsi que les subventions de la Mairie, de la F.C.P.E. et des Pitchouns.
Cette année l’école s’est dotée d’ordinateurs, et du matériel audiovisuel est en cours d’acquisition.
Comparativement à l’année dernière, il y a un manque à gagner d’environ 200 € concernant les cotisations des parents qui donnent à 70% environ.
Mme la Directrice met le doigt sur un problème de taille : le bus de la ville a rendu l’âme, ce qui va entraîner des dépenses supplémentaires pour les sorties. M. le Maire signale qu’il est envisageable de demander la prise en charge des déplacements liés à des sorties, à la Mairie.
Tableau de la coopérative remis par Mme la Directrice :
Règlement intérieur : Il a été jugé préférable d’ajouter un paragraphe concernant le renouvellement des fournitures scolaires qui reste à la charge des parents.
Classes découvertes : Le Conseil Général arrête de subventionner celles-ci au 31 décembre 2009. En fait ce n’était pas une obligation. Cette subvention représentait environ 20% du coût total.
2 classes de CE2 partent lundi prochain, donc pour elles pas de problèmes. Pour la 3ème classe de CE2 dont le voyage est prévu au mois de mai, il devrait être possible de boucler le budget sans la subvention.
Là où cela va poser un problème c’est pour les CM2 qui envisageaient de partir durant cette année scolaire, et pour les années à venir.
En ce qui concerne les CM2, certaines classes ne partiront pas, et d’autres reverront peut-être leur copie à la baisse, en essayant de monter un projet plus court sur la durée.
Pour le futur, il faut trouver des solutions. Mme la Directrice précise qu’elle n’envisage pas, elle, d’aller démarcher les entreprises de la ville afin de leur demander de sponsoriser les futures classes découvertes. Les Pitchouns soumettent de faire, en complément des photos de classe, des photos individuelles au moment des Fêtes, ce qui semble être une chose appréciée par les parents (au vu des retours de l’école maternelle) et qui pourrait rapporter de l’argent et donc un début de solution. Mais cela ne semble pas convaincre l’équipe pédagogique, pour des raisons qui ne sont pas forcément très claires et fondées. Ainsi donc il n’apparaît que 4 solutions envisageables :
- la Mairie verse une subvention complémentaire dédiée aux classes découvertes ;
- le coût imputé aux parents sera augmenté ;
- la durée des séjours sera réduite ;
- il n’y aura plus de classes découvertes.
Sports : Il y a un problème concernant le nombre d’accompagnants pour la piscine. Cela est dû au fait que les journées de formation se font en semaine et en nombres réduits (une session pour l’instant, et une autre est prévue pour le 20 novembre), et que les parents travaillent au moment des séances de piscine, donc ne sont pas forcément disponibles.
Il avait donc été proposé de pallier ce manque en proposant à Séverine GRACIET, du service des sports de la Mairie, qui a l’agrément, pour accompagner également les élèves. Cela n’est pas possible sur son temps de salariée. Il faudrait qu’elle le fasse en tant que bénévole et que cela soit décompté de son temps de travail.
Espérons que la prochaine session débloque la situation.
Bilan temps calme et périscolaire : Pour l’instant il n’y a que des bons retours en ce qui concerne le périscolaire et son retour sur le site de l’école.
Les temps calmes proposés le midi se passent bien et sont fort appréciés des élèves qui y vont, s’ils le souhaitent, à tour de rôle par petits groupes tout au long de la semaine. Les animateurs en charge de cela, ne semblent pas avoir de besoins spécifiques pour le moment.
Travaux :
Concernant le côté des CP et CE1 :
Suite aux fortes pluies, il y a beaucoup de fuites sur le vitrage, il faut faire jouer la garantie décennale.
Il est prévu une intervention concernant les grilles d’évacuation dans la cour.
Il y a un problème de hauteur de lavabo dans la cour, en effet ils sont trop hauts pour les petits.
L’éclairage du préau est insuffisant, surtout en cette saison sombre.
Concernant le côté des CE2, CM1 et CM2 :
La réfection des verrières devrait avoir lieu.
Il faut terminer les peintures intérieures pour les clases de CE2 et le couloir de leur coté. Et si du même coup, il pouvait être envisagé un coup de blanc dans les autres classes se serait parfait.
{ Il faudrait terminer l’aménagement de la cour. La Mairie est toujours dans l’attente des propositions de projets.
Madame Bommer (enseignante de CE2) demande s’il serait possible que le petit jardin devant sa classe, soit utilisé à un usage pédagogique, et si, éventuellement la Mairie pourrait prendre en charge le bêchage. M. le Maire précise que ceux-ci avaient été créés à cet usage, donc que cela ne pose pas de problème.
Il n’y a pas de rénovation de mobilier de classe prévue, mais les classes de CP et CE1 demandent s’il serait possible de changer au coup par coup certains bureaux.
Cuisine centrale : Il y a un dîner débat prévu pour le 08 décembre 2009, du coté des CP et CE1. La MACS se réunit lundi matin pour définir le nombre de participants possibles.
Questions diverses :
La F.C.P.E. tient à revenir sur la possibilité d’une organisation de la semaine sur 4 jours ½, en réduisant les journées de cours et en rajoutant une ½ journée le mercredi (voire le samedi). Il semblerait que cela soit de plus en plus d’actualité au niveau de l’Education Nationale, et de toutes les façons c’est quelque chose qui leur tient à cœur. Il faut y réfléchir et le sujet sera à nouveau abordé et probablement soumis aux votes à la fin de l’année.
La Mairie tient à signaler qu’il y a une trentaine d’enfants qui prennent le bus et qui ne sont pas inscrits en Mairie, seulement à l’école. Il faudrait que les parents régularisent cette situation.
Le fait qu’il y ait un adulte (ATSEM) sur les tournées des bus est une chose positive et appréciée de tous.
Par contre, un aspect négatif est qu’un bus arrive toujours en retard. Il s’agit de la ligne : Portingal. Cela s’explique peut-être par le fait que la consigne pour les jeunes enfants est de s’arrêter au plus près de chez eux quand cela est possible, et obligatoirement cela ralenti la tournée.
Il va y avoir l’installation de cours de tennis dans le secteur. En effet juste derrière le Gymnase de la Fontaine, il y aura 4 courts de plein air, puis 2 autres couverts, ainsi que le Club House.
De ce fait, l’aire de skate va être rénovée et mise aux normes. Elle sera déplacée entre les 2 terrains de rugby.
Tout cela sera complété par une aire multisports.
Ces aménagements seront faits pour juin 2010, et cette configuration permet de ne pas toucher au terrain de football.
M. le Maire souhaiterait que des noms soient attribués aux deux bâtiments de l’école, afin que les appellations « nouvelle » et « ancienne » écoles ne soient plus employées.
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