dimanche 13 juillet 2014

TROISIEME CONSEIL D'ECOLE ELEMENTAIRE DU 19 JUIN 2014


Bonsoir à tous, 

Pour la dernière fois de l'année vous trouverez ci-dessous le compte rendu du dernier conseil de classe de l'école élémentaire, qui a eu lieu le jeudi 19 juin 2014.

Bonne lecture

_____________________________________________________

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE
DU 19 JUIN 2014



Etaient présents : L’équipe enseignante et Mr Gibert (Directeur), Sandrine LAUGA-CAMI élue municipale, les représentants des parents d’élèves des Pitchouns et de la FCPE.


Fête de l’école
 L’équipe enseignante remercie les parents d’élèves pour la fête de l’école, et les Pitchouns remercient également les enseignants, la FCPE et la municipalité.
Le Directeur demande que le bénéfice de la fête leur soit remis au plus tôt, celui-ci permettant d’équilibrer les comptes de la coopérative scolaire et d’envisager les projets qui pourront être menés l’année scolaire prochaine.
Les comptes de la fête n’étant pas encore clos, le chèque sera remis au prochain conseil d’école, mais il est d’ores et déjà établi que son montant sera supérieur au précédent.
La date de la prochaine fête de l’école devra être déterminée rapidement : 12 ou 19/06/2015 (attention à la fête de la musique le 21/06/2015).

Utilisation des crédits
Les sorties ayant été plus nombreuses sur cette année scolaire 2013-2014, il y a eu plus d’argent dépensé.
Une précision quant à un point abordé lors du précédent conseil d’école : il avait été demandé à la mairie s’il était possible que la subvention de fonctionnement puisse financer certains transports pris en charge à ce jour par la coopérative scolaire. Réponse favorable de la mairie, remerciement du Directeur.

Rentrée 2014 :
-     351 élèves estimés à ce jour, soit une baisse des effectifs de 25 élèves, l’équivalent d’une classe.
-       La rentrée des élèves est prévue le mardi 2 septembre 2014.
-       Nouvelle organisation des classes :
    *   2 CP (effectifs 22 élèves)
    *   1 CP/CE1 (effectif 20 élèves)
    *   3 CE1 (effectifs 23 élèves)
Il a été décidé par l’équipe enseignante de créer 4 classes de CE1, au regard des besoins particuliers de 4 enfants qui nécessitent la présence d’une AVS, ce afin d’éviter d’avoir 2 AVS dans une même classe.
   *  Les classes de CE2, CM1 et CM2 auront respectivement des effectifs de 22, 24 et 27 élèves.
-    Une nouvelle maîtresse sera présente en CM2, Mme Robin, suite au départ de M. San Augustin vers Messanges. Celui-ci est vivement remercié par le Directeur pour son travail et son investissement dans l’école.
-  Le traditionnel binôme constitué par Mme Mainpain et Mme Bommer en CE2 sera séparé à la rentrée, à la demande de l’inspection académique. Leur mi-temps respectif sera complété par un stagiaire.
-     Nouveaux horaires :    9h      – 12h15
     13h45 – 15h45
Les enseignants regrettent ce choix, étant attachés à la matinée de 3h30 car l’apprentissage se passe mieux le matin, et cela permet des activités moins scolaires l’après-midi. Mais cette adaptation d’horaire est en réponse au mécontentement de certains parents considérant le déjeuner tardif de certains enfants, notamment ceux du 3ème service.
Les enseignants estiment qu’une meilleure fluidité sur le temps des repas est possible (carte magnétique par exemple qui éviterait le double comptage), point déjà évoqué lors du précédent conseil d’école.
En maternelle, la matinée se terminera à 12h05 afin d’arranger les parents qui naviguent entre les 2 écoles.
-    Précisions de la mairie sur ces nouveaux horaires :
  *  Matinée de 3h30 trop longue en maternelle, les enseignants avait souhaité dès décembre une réduction de la durée de cette matinée. Intervention également de l’inspection académique. Mais ce changement d’horaire était délicat à mener en janvier-février.
 *  Suggestion de carte magnétique pour éviter le double comptage : il est nécessaire pour la facturation, notamment en cas de litige.
  *   Faire manger une classe du cycle 2 (côté CE2-CM1-CM2) en cycle 1 (côté CP-CE1) ? peu réalisable.
   *   Ouvrir une 3ème salle pour le déjeuner ?
-   Autres pistes d’optimisation : envisager une sonnerie pour chaque tour (à ce jour, chaque enfant doit être vigilant sur son tour de passage), libérer la dame de cantine de ce double comptage, « cochage » par les enfants …

Temps d’Activités Périscolaires :
-   Horaires actuels conservés : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h45 à 16h30.
-     La proposition faite par les enseignants n’a pas été retenue : 3 x 1h.
3/4h leur semblait trop juste, générateur de précipitation et de stress, moins bénéfique pour l’école.
-     Précisions de la mairie sur les TAP :
   *   L’objectif est d’optimiser les 3/4h de TAP, comme cela a été fait depuis le début de l’année scolaire passée (moins de transferts etc.)
   *     La demande de l’école maternelle n’était pas la même que celle de l’élémentaire, elle souhaitait le maintien des 3/4h.
   *     Rappel de l’objectif de la réforme : alléger la journée des enfants. Les TAP ne sont pas des temps d’apprentissage.
-   Une enquête sur le déroulement des TAP a été menée auprès des parents d’élèves, par les Pitchouns et la FCPE (résultats disponibles sur le blog des Pitchouns). Une synthèse est présentée en conseil d’école. Le sujet sera approfondi lors du prochain comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires.

Classes découvertes :
-  Deux autres séjours se sont déroulés depuis le dernier conseil d’école :
   *   Classe de M. Rondet : thème vélo et cinéma, tout s’est bien passé, 2 films ont été distribués aux enfants et aux parents.
  *    Classe de Mmes Bommer et Mainpain : thème vélo et arts plastiques (mélange des couleurs, œuvres collectives)
  Ces classes découvertes ont un volet pédagogique et ludique, un permis du cycliste est délivré aux enfants lors du séjour après passage d’un « code ».

Questions diverses :
 -    Travaux prévus dans les écoles cet été :
    *      IV1 : peinture de la classe de M. Rondet
   *  IV2 : problème chauffage et plomberie, odeurs nauséabondes qui s’amplifient (manifestation de malfaçons a priori), sonnette (validée en septembre 2013) va être mise en place (complexité du dispositif)
    *    Changement du mobilier de 2 classes.
  *    A étudier : installation d’un abri bus devant le gymnase (demande de parents)
-    Les commandes de fournitures seront possibles à compter du lundi 15 juin 2014.
-  La FCPE remet un chèque de 600 € à l’école. Elle indique avoir également cumulé un pécule qui sera dédié à l’achat de livres pour chaque cycle. Les livres seront choisis avec les enseignants.
L’équipe enseignante remercie la FCPE.

Pot de clôture du conseil d’école offert par la FCPE.

Aucun commentaire: