samedi 24 mai 2014

SECOND CONSEIL D'ECOLE ELEMENTAIRE DU 08 AVRIL 2014


Bonsoir à tous, 

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du second conseil d'école qui a eu lieu le mardi 08 avril 2014.

Bonne lecture

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COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE
DU 08 AVRILE 2013


Etaient présents : L’équipe enseignante et Mr Gibert (Directeur), Elisabeth CAUP-DA SILVA élue municipale représentant la mairie, les représentants des parents d’élèves des Pitchouns et de la FCPE.

Ordre du jour :
-       fonctionnement (temps scolaire, cantine, TAP)
-       utilisation des crédits mairie
-       travaux
-       rentrée 2014
-       fête de l’école
-       questions diverses


Fonctionnement :

-       temps scolaire :
Plusieurs questions sont formulées par l’école à la mairie :
*      créneaux d’utilisation des salles de sport : pourquoi l’école élémentaire de l’Isle Verte n’est-elle pas prioritaire dans le choix des créneaux d’utilisation par période ? A ce jour, l’ordre de priorité établi par la mairie est le suivant : collège, école élémentaire de l’Isle Verte, école privée.
Réponse de la mairie : le Conseil Général ayant financé une partie des équipements sportifs, le collège est prioritaire sur le choix des créneaux (condition posée au financement)
M. Gibert prend acte de cette réponse, et sollicite auprès des élus un examen attentif de sa requête : une répartition plus équitable des créneaux au regard des effectifs respectifs de chaque établissement (environ 600 pour le collège et 380 pour l’école élémentaire).
*      Dysfonctionnements portail et porte : le portail donnant vers les cours de tennis, utilisé pour la garderie, ne ferme pas à clef, et la porte principale d’accès à l’école (côté CP et CE1) se ferme mais s’ouvre trop facilement depuis l’intérieur, avec le risque qu’un enfant ne « s’échappe ». Les services techniques de la mairie ont indiqué que l’ouverture depuis l’intérieur de l’établissement doit être aisée au regard des règles en matière de sécurité et d’incendie. M. Gibert souhaite qu’une solution satisfaisant aux différentes contraintes soit trouvée. Positionner un verrou en hauteur, inaccessible pour les enfants ?
*     Sonnette : demande déjà formulée lors d’un précédent conseil d’école, dont l’utilité n’est plus à démontrer selon M. Gibert. La conséquence de l’absence de sonnette est que l’Isle Verte 1 n’est pas fermée à clef, ce qui va à l’encontre du plan vigipirate renforcé en vigueur actuellement. Après échange avec les services techniques de la mairie, au regard des contraintes de fonctionnement de l’établissement, une sonnette « mobile » avait été évoquée, mais sans suite à ce jour. M. Gibert souhaite qu’une suite soit donnée à cette demande.

 -       cantine :
La remarque formulée par l’école s’inscrit dans un souci d’optimisation du temps de cantine. En effet, le troisième et dernier service intervient vers 13h30-40, ce qui est très tard pour les enfants. Question formulée par M. Gibert : pourquoi le comptage des repas intervient-il à nouveau avant le service, ce comptage étant déjà effectué en classe ? Ce second comptage est effectué par les personnes qui surveillent les enfants sur le temps de midi, qui ne sont pourtant pas de trop. Pourquoi la communauté de communes MACS ne fournit-elle pas le personnel si ce double comptage est vraiment nécessaire ? Un gain de temps et de surveillance semble possible.

Question des Pitchouns : ces questions sont-elles formulées auprès de la mairie en amont des conseils d’école ? Ce qui permettrait peut-être d’avoir certaines réponses au moment du conseil d’école. M. Gibert estime que la plupart des sujets ont déjà été évoqués avec les services de la mairie, toutefois sans formalisme particulier, et que le conseil d’école lui semble le lieu pour en échanger et formaliser ces questions.

-       Temps d’Activités Périscolaires (TAP) :
Remarques formulées par l’école :
*       Le matériel scolaire est ponctuellement utilisé durant les TAP, M. Gibert souhaite que les choses soient bien précisées. Exemple : utilisation du photocopieur qui est dans la salle des maîtres durant les TAP, de surcroît par des élèves ce qui est interdit par les enseignants durant le temps scolaire. Les tirages durant les TAP doivent être limités en nombre.
*       Exemple d’un enfant retrouvé en salle des maîtres, à qui l’intervenant TAP avait dit d’aller chercher son médicament dans l’armoire prévue à cet effet.
*     Toujours des problèmes de transition entre le temps scolaire et les TAP. Exemple d’intervenants en retard ce qui pénalise le démarrage de l’APC les enfants restant, dans l’attente, sous la surveillance des enseignants. Ceux-ci demandent si les enfants ne peuvent être placés sous la surveillance des référents TAP de la mairie sur le temps de transition.
*     Clarification de la responsabilité intervenants / enseignants sur certaines activités : l’exemple est pris des activités nautiques lors desquelles une partie de la séance est sur le temps scolaire et la suite sur le temps des TAP. Quelle est la responsabilité de chacun lors de ces activités, notamment lors des transitions ?
La représentante de la mairie indique que cette question sera étudiée lors du prochain comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires, qui devrait prochainement se tenir (attribution des délégations en cours suite aux élections municipales).
*      Il est constaté que certains intervenants utilisent les tablettes lors des TAP alors qu’aucune convention n’est établie, selon M. Gibert, entre la mairie et la communauté de communes MACS.
*      L’association des Pitchouns indique qu’un questionnaire, réalisé avec la FCPE, sera prochainement adressé aux familles, par le biais des enseignants. Quelques questions sont citées pour illustrer le contenu du questionnaire, qui vise à améliorer le fonctionnement des TAP et apporter une contribution constructive au comité de suivi.


Utilisation des crédits mairie :

La subvention de fonctionnement de la mairie à l’école s’élève à 68 € par enfant et par an, subvention généreuse souligne M. Gibert au regard des subventions versées dans d’autres écoles.
Il est demandé à la mairie s’il est possible que la subvention de fonctionnement puisse financer certains transports pris en charge à ce jour par la coopérative scolaire.

Une autre question à la mairie : le marché de fourniture de matériel, utilisé par l’école, est en cours de renouvellement (procédure de marché public). M. Gibert souhaite savoir quand est-ce que l’entreprise retenue sera connue afin de passer les commandes. Celles-ci doivent impérativement être passées au mois de juin.


Travaux :

Des travaux sont demandés par l’école :
-       Réfection de la cour de l’Isle Verte 1, notamment des buttes de terre où sont plantés les arbres. Il est rappelé par la mairie que celle-ci est en attente, depuis 3 ans, du projet qui doit être proposé par les enseignants pour commencer le projet de réaménagement de la cour.
-       Réalisation de tracés au sol dans la cour de l’Isle Verte 2.
-       Rénovation du jardin de la cour de l’Isle Verte 2.


Rentrée 2014 :

-       360 élèves estimés à ce jour, soit une baisse des effectifs de 20 élèves,
-       Pour autant, pas de fermeture de classe envisagée à ce jour à l’école élémentaire, quand bien même la dotation en poste dans les Landes ne soit pas à la hauteur des attentes des enseignants,


Fête de l’école :
 Elle se déroulera le vendredi 13 juin, organisée par l’association des Pitchouns. Il y avait peu de choix sur les dates.


Questions diverses :
 -       classes découvertes :
*      1 classe de CE2 a déjà séjourné à Casen cette année (thème course d’orientation et poney). Le séjour s’est très bien passé selon l’enseignante, les enfants étaient ravis et tout s’est bien déroulé malgré quelques gouttes de pluie.
*      2 autres classes de CE2 vont également partir à Cassen début et fin juin, sur les thèmes vélo-arts plastiques et vélo-cinéma
-       L’association des Pitchouns remet à l’école un chèque de 581,46 €, qui correspond au bénéfice de l’opération « madeleines ».


Pot de clôture du conseil d’école offert par les Pitchouns

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