mardi 23 avril 2013

SECOND CONSEIL D'ECOLE ELEMENTAIRE DU 19 MARS 2013


Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous, le compte rendu du deuxième conseil d'école de l'élémentaire, qui a eu lieu le mardi 19 mars 2013.

Bonne lecture.
_____________________________________________________________

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
DU 19 MARS 2013

 
Etaient présents : M. GIBERT (Directeur), M. Montus (Maire de la ville) et Sandrine Lauga Cami (Adjointe aux affaires scolaires), l’équipe enseignante, les représentants des parents d’élèves de la F.C.P.E. et des Pitchouns.


Organisation des rythmes scolaires :
La réforme sur les rythmes scolaires sera mise en place sur Soustons dès la prochaine rentrée 2013/2014. M. le Maire présente son projet. Les enseignants se sont réunis et nous informent de leur position réservée par rapport à la mise en place de celui-ci. M. Gibert présente le projet qu'ils ont proposé, accompagné de la grille ci-dessous. 
Le projet est voté : 26 pour la grille remise et 3 abstentions (FCPE). Le souci qui se pose par rapport à cette grille est l'APC qui dure 30 minutes alors que le temps libre est de 45 minutes ? Les TAP (temps d'activités péri-scolaires) seront sur 4 thèmes : culture, sport, vie citoyenne et environnement. Attention les organisations pourront changer chaque année.
La FCPE propose de positionner les TAP + APC (activités complémentaires) en début d'après-midi (14h à 14h45), suivi de l'enseignement : mais cela n'est pas retenu.
Une proposition de changer les horaires du matin et de commencer plus tôt est aussi envisageable.
M. le Maire précise que la Municipalité souhaite travailler en complémentarité avec le corps enseignant.

Bilan des services d'évacuation d'incendie :
Un exercice d'évacuation a eu lieu sur le 2ème trimestre. Tout s'est bien passé côté Isle Verte II. Par contre un problème a été soulevé côté Isle Verte I : lorsque l'alarme se déclenche les portes coupe-feu se ferment, et du coup les classes du fond n'entendent pas l'alarme. M. Gibert en a informé les services techniques et est dans l'attente d'une réponse.

Classes découvertes :
Trois classes de CE2 partent cette année. Deux classes iront sur Cassen, l'une sur un projet vélo / vidéo, l'autre sur un projet équitation et orientation, sur 4 jours chacune. Une participation de 100 € par enfant sera demandée aux familles. Le coût pour chaque classe est d'environ 4000 € hors transport. Pour la troisième classe le projet est encore à l'état de projet : biodiversité, sport marin et chasse aux trésors sur Vieux Boucau et camping.
Les Pitchouns remettent un chèque de 1000 € pour financer une partie des voyages. Cette année Les Pitchouns n'ayant pas pu organiser leur vide grenier (pour des soucis de salle) ne peuvent malheureusement pas participer à hauteur des montants des années précédentes. A ce chèque est remis un chèque de 550 € (bénéfices de l'opération "gourmandises de Noël").

Projet éducatif territorial :
3 temps de l'enfant : scolaire, péri-scolaire, familial. A Soustons : de la naissance à la fin du collège.

Fête de l'école :
L'équipe enseignante n'a pas encore défini de thème pédagogique. Les Pitchouns informent que de leur coté, le dossier restauration a bien avancé. Un rendez-vous va être pris avec M. Gibert pour finaliser le projet.

Grande lessive :
Quelques enseignants ont mis en place "la fête de la musique" version art plastique. Le jeudi 28 mars les classes s'installeront au fur et à mesure de leurs projets en ville sous la halle du Pékoe.

Rentrée 2013 :
Pas de fermeture de classe, les 15 classes sont maintenues.


Le conseil de classe s'est terminé autour d'un pot offert par les Pitchouns.

Aucun commentaire: