Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous, le compte rendu du deuxième conseil d'école de la maternelle, qui a eu lieu le vendredi 05 avril 2013.
Bonne lecture.
COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
DU 05 AVRIL 2013
Etaient présents : Madame Nova (Directrice), M. Montus (Maire de la ville), Madame Sandrine Lauga-Cami (Adjointe aux affaires scolaires de la Mairie), l’équipe enseignante, Philippe du péri-scolaire et les représentants des parents d’élèves Les Pitchouns.
Sécurité :
Un exercice d'évacuation des locaux à eu lieu le 22 mars 2013, sans que l'équipe enseignante soit au courant. Tout s'est bien passé.
Deuxième exercice de l'année et donc tout le personnel de l'école a fait au moins un exercice.
- Téléthon: confitures- réception des personnes handicapées par les GS - affiches - vente de petits gâteaux.Partenariat avec l'association handiville : démonstration avec un maître chien le vendredi 12 avril - 3 séances - 100 euros.16 avril : perception du handicap pour les MS et les GS à travers un parcours qui sera fait sur un fauteuil roulant.DEMANDE D'AIDE 2 JOURS AVANT POUR PREPARER.
- Rencontre GS/CP : en janvier, les CP sont venus à la maternelle pour partager la galette avec les GS. Bientôt, les CP viendront lire des histoires aux GS. Les GS iront aussi visiter l'école primaire.
- Carnaval : rencontre entre les PS et les enfants de la crèche avec le partage de chants, de danses, de parcours et d'un goûter. Bel échange aussi entre les MS/GS et les enfants du primaire qui se sont retrouvés en ville, qui ont brûlé San Pantzar et qui ont partagé un goûter à l'école primaire.
- Foyer Lestang: découverte d'un instrumentarium à la salle Rouchéou avec les musiciens du CMR et des personnes handicapées (GS). Transport à payer. Les PS et les MS feront un parcours sonore.
- Expositions au collège : une exposition sur l'Afrique a déjà été réalisée et une sur le Petit Chaperon Rouge est à venir.
- L'opération "La Grande Lessive" a été un grand succès.
- Echanges avec les personnes âgées du logement foyer : un quiz s'est déroulé à la maison de retraite et les résidents ont accompagné les enfants le jour de carnaval.
- Passerelles : entre les enfants de la crèche et les PS, les enfants de Gensous et de Ducret et ceux des GS et du CP.
- Des Olympiades vont avoir lieu avec l'école de Vieux- Boucau.
D'autres choses encore sont prévues.
Fêtes :
Fête des parents: 31 mai avec des chants salle Rouchéou.
Fête de la musique: les enfants de la maternelle y participeront, en partenariat avec le conservatoire et le club des sciences.
Fête de l'école : mardi 2 juillet.
Rentrée des 2 ans :
Une réunion a eu lieu avec les parents concernés. Ils doivent donner une réponse avant le 30 avril en précisant toutes les contraintes qu'ils pouvaient avoir afin d'adapter au mieux la réponse.
Jusqu'à 10 inscriptions, les enfants seront absorbés par les autres classes. Au-delà de 10, il y aura probablement la création d'un demi-poste puisque ces enfants ne seront accueillis que le matin.
Ils ne pourront bénéficier ni des transports scolaires, ni de l'accueil périscolaire, ni de la cantine.
Les horaires pourront être souples afin de favoriser leur venue.
Peut-être pourront-ils venir à l'école toute la journée à partir de février ou de mars... peut-être... peut-être...
Une seule chose est sûre : ces enfants devront être propres pour la rentrée.
La crèche pourrait les accueillir en péri-scolaire et ils se rendraient en bus à l'école.
Semaine 4 jours et demi :
Projet présenté par l'équipe enseignante, se colle sur celui du primaire.
Le maire adoptera le projet de l'école présenté par les enseignants, même s'il ne le trouve pas des plus adapté, du fait justement que les horaires des TAP (temps d'activités péri-scolaires) soient les mêmes que ceux du primaire et qu'il faudra plus d'intervenants pour s'occuper de tous ces enfants en même temps.
Et puis par exemple, les intervenants musique vont voir leur temps de travail global augmenté mais individuellement, ils vont perdre des heures.
Le projet est adopté à l'unanimité.
Questions diverses :
- Le château Vignalou va subir des aménagements pour accueillir le centre de loisirs de la maternelle et une bibliothèque va y être installée.
- Les Pitchouns ne remettent qu'un chèque de 500 € puisqu'ils ne pourront pas réaliser leur vide-grenier cette année, principale source de revenus de l'association.
- Les PS et les MS n'ont plus de couteaux à la cantine. Un essai avait été réalisé en début d'année mais il n'avait pas été concluant. Par contre, retour des serviettes en tissu.