lundi 11 juillet 2011

COMPTE RENDU CONSEIL ECOLE PRIMAIRE DU 30 JUIN 2011

ABC
Etaient présents : Mme LAISNEY (directrice), Mme CAUP (Représentante de la Mairie), la quasi-totalité de l’équipe enseignante, les représentants des parents d’élèves de la F.C.P.E. et des Pitchouns.
Etaient absents : Mme LAISNEY a excusé quelques collègues.


Rentrée 2011 :

1/ Les effectifs :
356 élèves inscrits à ce jour pour 15 classes, ce qui fait un coefficient de 23,7 par classe.
Il y a eu 19 nouvelles inscriptions pour 6 départs.
La répartition des 15 classes sera de 3 classes par niveau, avec une moyenne de 22 à 24 élèves par classe (sauf au CE2 où il y aura 26 - 27 enfants par classes).
Quelques enfants du voyage présents cette année, sont comptabilisés pour l’année prochaine.

2/ Le personnel :
Au jour d’aujourd’hui, il manque un demi-poste.
Il y a des habilitations en anglais pour tous les niveaux sauf pour le CM2, donc l’école va redemander un intervenant extérieur, mais ça ne pourra pas être Mme HOPE, puisqu’elle a fait ses 6 ans.

3/ La voile :
L’activité est reconduite à l’identique du lundi 12 septembre au mardi 11 octobre, à raison de 2 – 3 séances par semaines, car il faut que cela se fasse avant que les animateurs repartent et pendant que le temps le permet.

4/ La restauration scolaire :
Les tarifs ont été un peu revus à la baisse, surtout pour les coefficients intermédiaires. Cela va donc de 1,40 € à 3,40 €.
Pour les inscriptions, une pré inscription par internet ou par téléphone sera à faire. Les modifications pourront se faire à J-1 par les parents, toujours par internet ou téléphone.
Mme la Directrice a pris un rendez-vous avec la DGSS (Direction Générale des Services Spéciaux) afin de demander à ne plus s’occuper du tout de la cantine (actuellement elle s’occupe du coté CP - CE1, et Hilda s’occupe de l’autre coté). Par la suite elle enverra peut-être un courrier à la Mairie.


Travaux :

- La réfection des verrières : continuera les semaines 35 et 36, en fonction du temps
- L’aménagement de la cour : les représentants des parents ont été conviés à une réunion en Mairie concernant un projet plus global. Il s’agit de l’aménagement des espaces proches de l’école et de la cour. Celle-ci va être fermée du coté des arbres, le garage à vélo va être supprimé et sera donc du coté du terrain de volley, de sorte que les enfants rentreront par la porte principale de l’école. Il va aussi y avoir une couverture qui ira de l’école neuve jusqu’au hall des sports de la Fontaine, afin d’abriter les enfants jusqu’aux arrêts de bus. La place du collège va, elle aussi, être revue, avec un changement des arrêts de bus.
- Cet été, il y aura les travaux d’entretien courant.
- Le changement du mobilier de la cantine n’est pas passé au budget de cet été, mais cela sera représenté au budget du mois de septembre.
- L’année prochaine, il sera demandé que les travaux de peinture au niveau des classes, déjà commencés, soient continués.
- La salle informatique a été refaite entièrement à neuf. Il y a 15 ordinateurs tout neufs ou quasiment, reliés à internet.
- Une alarme a été installée dans l’école.
Il est à noter qu’une personne vient régulièrement visiter l’école. Elle n’a rien volé, si ce n’est de la nourriture. Une plainte a été déposée à la Gendarmerie, qui n’a pas été très accueillante et agréable. L’intrusion se fait toujours du coté de la cuisine où se trouve la seule porte possédant toujours une serrure de chantier. La Mairie a été informée et M. BOUGUE doit la changer pour en faire mettre une « vraie ». Un problème se pose, l’école a les même clefs depuis des années, donc qui possède ou non les clefs de l’école …. , il serait peut-être judicieux de changer toutes les clefs …


Bilan fête de l’école :

L’école ne s’en étant pas occupée assez tôt, cela s’est trouvé être le même week-end que les Championnats de France triplette de Pétanque, ce qui a engendré un souci d’organisation concernant les tables. L’école tient à remercier l’association du foot grâce à qui elle a pu avoir quelques tables. De ce fait, il a été demandé une autre formule pour les repas, se rapprochant du buffet, afin que toutes les personnes ne soient pas assises en même temps. Les avis sur cette formule repas tapas sont partagés
Mme la Directrice tient à faire remarquer qu’elle n’est jamais conviée à la réunion ayant lieu en début d’année, où sont notifiées toutes les manifestations prévues dans l’année, ce qui lui aurait peut-être permis de ne pas mettre la fête de l’école ce jour là.
La fête de l’école a coûté 3.696 € (repas, boissons, assiettes, … ), pour une recette de 5.574 €, ce qui fait donc un bénéfice de 1.878 €. C’est un peu moins que l’année dernière (2.228 €).
L’année prochaine, M. BRAUGE et M. TOURNIER (fournisseur de la bière) ne seront plus là, donc il va falloir qu’il y ait une réflexion sur les prochaines fêtes de l’école.
Mme la Directrice tient à remercier tous ses collègues, ainsi que les parents élus ou non, qui ont contribué à la réussite de cette fête.
Du coté des enfants, ils ont été globalement contents.
Quelques dégradations : coté vielle école une porte complètement cassée, ainsi que toutes les vitres des projecteurs coté coursives.
Enfin, il est à signaler que beaucoup d’enfants de CM2 viennent tout seuls. Il y en a d’ailleurs de plus en plus d’année en année.


Bilan classes découvertes et sorties scolaires :

1/ Classes découvertes :
La F.C.P.E. a contribué à hauteur de 1.200 €, et les Pitchouns pour environ 2.000 €.
La coopérative a déboursé 5.300 €.
Cette année, il y avait les 3.000 € du crédit matériel de la Mairie qui ont été utilisé pour les classes découvertes
Les coûts réels sont :
o classe découverte cirque : 244 € par enfant
o classe découverte Cassen : 275 € par enfant
o classe découverte Seignosse : 244 € par enfant
Une participation de 100 € a été demandée aux familles. Cette participation va augmenter l’année prochaine. Elle n’avait d’ailleurs pas augmenté depuis le passage à l’Euro.

2/ Sorties scolaires :
Il y a eu Gourette pour les CM2, une sortie en bus et vélos au golf pour les CM1, …
Le coût total de celles-ci est de : 2.982 €.
Il y a eu une participation de 1.753 € de la F.C.P.E., des Pitchouns et de la Mairie.
Concernant Gourette, une participation a été demandée aux familles.
1.200 € ont été à la charge de la coopérative.
L’école va essayer de développer les agréments vélos, afin de favoriser les sorties avec ce moyen de locomotion pour éviter les bus qui coûtent très chers.


Aucun commentaire: