lundi 11 juillet 2011

COMPTE RENDU CONSEIL ECOLE MATERNELLE 20 JUIN 2011

Bonjour à tous,

Nous tenons à remercier tous les parents qui ont participé à l'action des cabas : grâce à vous les Pitchouns remettront un chèque de 472.50 euros à la coopérative de la maternelle à la rentrée. Tous les cabas ont été vendus même ceux commandés en supplément. L'année prochaine nous nous permettrons de vous redemander vos adresses mails afin de vous adresser certaines informations. Surtout n'hésitez pas à nous contacter en cas de questions ou autres par courriel ou téléphone.

Pour les personnes qui souhaitent nous rejoindre vous pouvez prendre contact avec les responsables maternelle ou avec moi même : assister aux 3 conseils d'école dans l'année (si vous êtes élus), donner un coup de main pour des actions à l'intérieur de l'école (cabas par exemple) ou à l'extérieur (vide grenier). Tous les bénéfices de nos actions permettent de financer une partie des sorties scolaires de vos enfants.
Je vous souhaite à tous de bonnes vacances et vous donne rendez-vous à la rentrée

Cordialement

Valérie GABARRUS
LES PITCHOUNS
06.60.60.17.07


Etaient présents : Madame Nova (Directrice), Madame Sandrine Lauga-Cami (Adjointe aux affaires scolaires de la Mairie), l’équipe enseignante, les représentants des parents d’élèves.
Etaient absents : Mme Bessière, Mme Du Vignau (Inspectrice de l’Education Nationale), toutes deux excusées.

Effectifs :
63 grandes sections entrent en CP. A ce jour, moins d’enfants entrent en petite section mais tous ne sont pas encore inscrits.
Beaucoup de mouvements cette année : départs / arrivées tout au long de l’année.
2 enfants de janvier 2008 ont été scolarisés cette année à compter de janvier.
Pour les enfants nés en janvier 2009, leur rentrée possible ou pas en janvier 2012 sera confirmée courant septembre

Rentrée :
Tous les enfants qui vont rentrer en petite section ont visité l’école (crèche, nounous, Ram, …) en juin.
La rentrée pour les tous petits sera échelonnée sur 2 jours

PPMS :
Le Plan de mise en sécurité est en place : une simulation de confinement a été effectuée.

Santé :
Certains enfants de 4 ans ont eu droit à un dépistage visuel et auditif ainsi qu’un test de langage. L’enfant était seul avec l’infirmière scolaire (non accompagné par un de ses parents)
Pour les grandes sections, aucune visite médicale n’a été programmée.
Pour information les PAI sont renouvelés automatiquement même pour ceux partant en élémentaire.

Sorties :
* L’axe de travail cette année étant le cirque. Les enfants de l’école ont assisté au festival du cirque de St Paul les Dax ainsi qu’ au spectacle du clown Loustic
Un spectacle de Noël (offert par la municipalité) a aussi été proposé aux enfants.
L’aboutissement de tout ce projet a été la fête de l’école, le vendredi 27 juin 2011.
* Des activités ont été menées toute l’année en partenariat avec les personnes âgées du foyer logement : confitures du téléthon avec les MS/GS et GS, chants à la maison de retraite des MS et MS/PS.
* Les classes de MS et GS ont visité une exposition de tableaux à Soustons.(salle Roger Hanin)
Les enseignants essayent avant tout d’exploiter et de faire profiter les élèves des ressources et du patrimoine local.
* Dans le cadre de la fête de la musique, l’école de musique de Soustons proposera, le 21 juin 2011, aux MS et GS une rencontre avec des musiciens qui présenteront leurs instruments au parc de la Pandelle (mini concerts).
Les PS et PS/MS vont bénéficier de l’intervention d’un saxophoniste qui viendra jouer à l’école.
* Jeudi 23 juin, les PS assisteront aussi à un spectacle proposé par deux comédiennes musiciennes des CMR (centres musicaux ruraux).
* Lundi matin, les classes de Gensous iront chanter sur le marché avec l’intervenant en musique, et c'est en musique que tous les élèves termineront l'année scolaire autour d’un pique-nique au bord du lac.

Fête de l’école :
882.86 euros de bénéfice
Remerciements aux enseignants, aux parents d’élèves, aux ATSEMS, aux services techniques, au musicien, à Monsieur Darmaillacq qui a prêté la sono, l’association de Costemale pour le prêt de la chambre froide. Madame Nova enverra des remerciements par courrier à la rentrée.

Travaux :
Espaces verts côté Ducret prévus
Pour la rentrée les pôles restaurations sur les deux écoles seront aménagés pour la cuisson des repas de la nouvelle cuisine centrale de MACS
Tracé « vélo » côté Ducret
Gensous : réfection du pilier d’entrée
Changement des serrures : le personnel a chacun sa clé
Petit rappel aux services techniques : éviter de tondre la pelouse pendant le temps de classe

Cantine scolaire :
Une réunion est prévue le soir même à Tyrosse avec le Président de la MACS, les maires, les parents élus. Le compte rendu vous sera envoyé prochainement et fera lieu d’un envoi séparé.

Mouvements enseignants :
3 enseignantes quittent l’école maternelle : Madame Bessière, Madame Omnes et Madame Rousseau, décharge de Madame Nova. Les enseignants pour la nouvelle rentrée sont nommés.

Nouveau projet d’école :
Ecrit pour 4 ans, véritable travail d’équipe, des objectifs communs avec ceux de l’école élémentaire d’autres plus spécifiques à la maternelle.
Il n’a pas été, à ce jour, validé par Madame l’inspectrice, dans sa forme actuelle et sera donc représenté aux parents d’élèves lors d’un conseil d’école spécifique en septembre mais les axes prioritaires sont les suivants :
- l’acquisition du socle commun des compétences,
- la prise en compte des projets éducatifs et sportifs locaux (école de musique, compagnie des sciences …),
- les APER et APS : en maternelle, par exemple avoir un comportement de piéton averti adapté,
- projet culturel en lien avec la bibliothèque municipale
- l'accueil des enfants nouvellement arrivés et gens du voyage (en partenariat avec une enseignante spécialisée en cas de besoin)
- le parcours intra et inter cycle : échanges entre classes
- le renforcement de la liaison GS /CP : une rencontre a eu lieu à Carnaval, les CP sont venus lire des albums aux grands; la visite de l’école et le repas au self ont eu lieu le 16 juin avec un retour très positif des élèves, (malgré l’annulation de la sortie tennis pour cause de mauvais temps)
- l’accueil et la scolarisation des PS,
- le développement de valeurs humanistes et de citoyenneté
- la parentalité
- le respect des règles de vie de l’école, rédaction du règlement avec les élèves, mise en place et respect en lien avec le centre de loisirs qui occupe les mêmes lieux pendant l'accueil périscolaire.

Divers :
L’année prochaine les grandes sections seront de nouveau tous sur Ducret.
La vente de photos a rapporté 1271 euros
Dépenses : 1000 euros pour chaque site pour achat de matériel informatique et de vélos
Ne pas oublier d’inscrire les enfants qui utilisent les transports scolaires en Mairie pour la prochaine rentrée : possible dès juin

COMPTE RENDU CONSEIL ECOLE PRIMAIRE DU 30 JUIN 2011

ABC
Etaient présents : Mme LAISNEY (directrice), Mme CAUP (Représentante de la Mairie), la quasi-totalité de l’équipe enseignante, les représentants des parents d’élèves de la F.C.P.E. et des Pitchouns.
Etaient absents : Mme LAISNEY a excusé quelques collègues.


Rentrée 2011 :

1/ Les effectifs :
356 élèves inscrits à ce jour pour 15 classes, ce qui fait un coefficient de 23,7 par classe.
Il y a eu 19 nouvelles inscriptions pour 6 départs.
La répartition des 15 classes sera de 3 classes par niveau, avec une moyenne de 22 à 24 élèves par classe (sauf au CE2 où il y aura 26 - 27 enfants par classes).
Quelques enfants du voyage présents cette année, sont comptabilisés pour l’année prochaine.

2/ Le personnel :
Au jour d’aujourd’hui, il manque un demi-poste.
Il y a des habilitations en anglais pour tous les niveaux sauf pour le CM2, donc l’école va redemander un intervenant extérieur, mais ça ne pourra pas être Mme HOPE, puisqu’elle a fait ses 6 ans.

3/ La voile :
L’activité est reconduite à l’identique du lundi 12 septembre au mardi 11 octobre, à raison de 2 – 3 séances par semaines, car il faut que cela se fasse avant que les animateurs repartent et pendant que le temps le permet.

4/ La restauration scolaire :
Les tarifs ont été un peu revus à la baisse, surtout pour les coefficients intermédiaires. Cela va donc de 1,40 € à 3,40 €.
Pour les inscriptions, une pré inscription par internet ou par téléphone sera à faire. Les modifications pourront se faire à J-1 par les parents, toujours par internet ou téléphone.
Mme la Directrice a pris un rendez-vous avec la DGSS (Direction Générale des Services Spéciaux) afin de demander à ne plus s’occuper du tout de la cantine (actuellement elle s’occupe du coté CP - CE1, et Hilda s’occupe de l’autre coté). Par la suite elle enverra peut-être un courrier à la Mairie.


Travaux :

- La réfection des verrières : continuera les semaines 35 et 36, en fonction du temps
- L’aménagement de la cour : les représentants des parents ont été conviés à une réunion en Mairie concernant un projet plus global. Il s’agit de l’aménagement des espaces proches de l’école et de la cour. Celle-ci va être fermée du coté des arbres, le garage à vélo va être supprimé et sera donc du coté du terrain de volley, de sorte que les enfants rentreront par la porte principale de l’école. Il va aussi y avoir une couverture qui ira de l’école neuve jusqu’au hall des sports de la Fontaine, afin d’abriter les enfants jusqu’aux arrêts de bus. La place du collège va, elle aussi, être revue, avec un changement des arrêts de bus.
- Cet été, il y aura les travaux d’entretien courant.
- Le changement du mobilier de la cantine n’est pas passé au budget de cet été, mais cela sera représenté au budget du mois de septembre.
- L’année prochaine, il sera demandé que les travaux de peinture au niveau des classes, déjà commencés, soient continués.
- La salle informatique a été refaite entièrement à neuf. Il y a 15 ordinateurs tout neufs ou quasiment, reliés à internet.
- Une alarme a été installée dans l’école.
Il est à noter qu’une personne vient régulièrement visiter l’école. Elle n’a rien volé, si ce n’est de la nourriture. Une plainte a été déposée à la Gendarmerie, qui n’a pas été très accueillante et agréable. L’intrusion se fait toujours du coté de la cuisine où se trouve la seule porte possédant toujours une serrure de chantier. La Mairie a été informée et M. BOUGUE doit la changer pour en faire mettre une « vraie ». Un problème se pose, l’école a les même clefs depuis des années, donc qui possède ou non les clefs de l’école …. , il serait peut-être judicieux de changer toutes les clefs …


Bilan fête de l’école :

L’école ne s’en étant pas occupée assez tôt, cela s’est trouvé être le même week-end que les Championnats de France triplette de Pétanque, ce qui a engendré un souci d’organisation concernant les tables. L’école tient à remercier l’association du foot grâce à qui elle a pu avoir quelques tables. De ce fait, il a été demandé une autre formule pour les repas, se rapprochant du buffet, afin que toutes les personnes ne soient pas assises en même temps. Les avis sur cette formule repas tapas sont partagés
Mme la Directrice tient à faire remarquer qu’elle n’est jamais conviée à la réunion ayant lieu en début d’année, où sont notifiées toutes les manifestations prévues dans l’année, ce qui lui aurait peut-être permis de ne pas mettre la fête de l’école ce jour là.
La fête de l’école a coûté 3.696 € (repas, boissons, assiettes, … ), pour une recette de 5.574 €, ce qui fait donc un bénéfice de 1.878 €. C’est un peu moins que l’année dernière (2.228 €).
L’année prochaine, M. BRAUGE et M. TOURNIER (fournisseur de la bière) ne seront plus là, donc il va falloir qu’il y ait une réflexion sur les prochaines fêtes de l’école.
Mme la Directrice tient à remercier tous ses collègues, ainsi que les parents élus ou non, qui ont contribué à la réussite de cette fête.
Du coté des enfants, ils ont été globalement contents.
Quelques dégradations : coté vielle école une porte complètement cassée, ainsi que toutes les vitres des projecteurs coté coursives.
Enfin, il est à signaler que beaucoup d’enfants de CM2 viennent tout seuls. Il y en a d’ailleurs de plus en plus d’année en année.


Bilan classes découvertes et sorties scolaires :

1/ Classes découvertes :
La F.C.P.E. a contribué à hauteur de 1.200 €, et les Pitchouns pour environ 2.000 €.
La coopérative a déboursé 5.300 €.
Cette année, il y avait les 3.000 € du crédit matériel de la Mairie qui ont été utilisé pour les classes découvertes
Les coûts réels sont :
o classe découverte cirque : 244 € par enfant
o classe découverte Cassen : 275 € par enfant
o classe découverte Seignosse : 244 € par enfant
Une participation de 100 € a été demandée aux familles. Cette participation va augmenter l’année prochaine. Elle n’avait d’ailleurs pas augmenté depuis le passage à l’Euro.

2/ Sorties scolaires :
Il y a eu Gourette pour les CM2, une sortie en bus et vélos au golf pour les CM1, …
Le coût total de celles-ci est de : 2.982 €.
Il y a eu une participation de 1.753 € de la F.C.P.E., des Pitchouns et de la Mairie.
Concernant Gourette, une participation a été demandée aux familles.
1.200 € ont été à la charge de la coopérative.
L’école va essayer de développer les agréments vélos, afin de favoriser les sorties avec ce moyen de locomotion pour éviter les bus qui coûtent très chers.