Etaient présents : l’équipe enseignante, Sandrine Lauga Cami (adjointe aux affaires scolaires à la mairie), les représentants des parents d’élèves Les Pitchouns et la FCPE et Mme Labarthe fraîchement nommée au poste de DDEN.
Rentrée 2009 : l’école élémentaire est à l’abri d’une fermeture de classe. 22 nouveaux inscrits ce qui porte l’effectif pour la rentrée à 365 élèves (ne sont pas comptabilisés les enfants du voyage). Les effectifs par classe seraient de 23-24 élèves. 3 nouveaux enseignants sont nommés pour la prochaine rentrée dont une personne qui sera en congés maternité en janvier 2010 mais qui sera remplacée (confirmation de l’Inspection académique). La rentrée des enfants est le 3 septembre 2009 à 9h
Bilan aide personnalisée : L’aide personnalisée sera reconduite l’an prochain. Les enseignants précisent que cette aide n’était pas destinée aux enfants en grandes difficultés scolaires et qu’ils n’ont pas pu les aider à s’en sortir (pour ces enfants là c’est le RASED qui les prend en charge). Une personne du RASED change d’établissement à la rentrée et ne sera pas remplacée. Une petite réflexion : des programmes de plus en plus chargés et des heures en moins !
Piscine : à St Geours : . CP CE1 et CM1. Les mêmes niveaux que l’année qui vient de s’écouler sont concernés par la piscine pour la prochaine rentrée. La directrice a demandé à ce que les créneaux puissent être revus pour Soustons car ceux ne sont que des créneaux le matin… Elle précise aussi qu’une journée de formation pour les parents intéressés est prévue à la rentrée : la date nous sera communiquée.
Fournitures : Le conseil des maîtres a voté pour la prochaine rentrée que l’école fournirait pour toutes les classes les fournitures scolaires pour éviter les listes exhaustives de la rentrée 2008. L’enfant aura à fournir un cartable, une boîte de feutres et de crayons de couleur, un agenda et une trousse. Tout le reste sera fourni par l’école : le matériel restera donc à l’école, les enfants garderont leurs affaires personnelles pour la maison. Une information aux parents sera distribuée à la rentrée : demande que cela soit fait le dernier jour de classe pour éviter aux parents des achats inutiles : mais problème de temps.
Classes découvertes : L’aide de la Mairie a été entièrement consacrée aux classes découvertes. Juste pour info les famille participent pour 41% du prix (tous voyages confondus), le conseil général 20%, la Mairie 9% , chaque association de parents d’élèves 7.5 %, et l’école 15%.
L’année prochaine toutes les classes de CE2 partiront pour les CM2 ???
Périscolaire : Par décision du conseil municipal le périscolaire « garderie le matin et le soir » sera à la rentrée sur le site de l’école de l’isle verte pour l’élémentaire et sur la maternelle pour la maternelle. En effet, le bus municipal est hors service et l’achat d’un autre trop coûteux. Madame la Directrice précise que le bus municipal ne servait pas uniquement pour les transports de la garderie vers les écoles mais aussi pour certaines sorties ou voyages scolaires. Le coût d’un transport en bus étant très onéreux les sorties risquent d’être limitées pour la prochaine année scolaire.
« Temps calme » : Les enfants ont bien apprécié ce moment. Pour l’an prochain renouvellement avec peut être un peu plus d’activités sportives selon les saisons : réflexion de l’équipe des sports. Cette année l’école a acheté des jeux. Il avait été proposé au 2ème conseil d’école de demander aux parents s’ils avaient de jeux à donner. Stéphane Sedikki du service des sports devait se charger de faire un courrier aux parents : Sandrine Lauga Cami va lui rappeler pour la prochaine rentrée.
Cuisine centrale : Une réunion a eu lieu entre les personnels des cantines de MACS et Monsieur Kerrouche : volonté de faire mieux que ce qui existe, d’échanger et de dialoguer.
Le projet devrait voir le jour pour septembre 2010. En octobre il sera proposé aux parents élus de goûter ce qui sera servi.
Travaux : Nouvelle école : déception que le nouvel extérieur n’ait pas pu ouvrir avant la sortie des classes. Demande d’une couverture pour le bac à sable. Les dossiers concernant les malfaçons sont toujours en attente.
Ancienne école : demande de rénovation concernant les couloirs, la cantine… La mairie est toujours dans l’attente du projet des enseignants concernant la cour de l’ancienne école.
Fête de l’école : Retours très positifs sur la nouvelle formule. 2066 euros de bénéfice : 550 repas servis (310 adultes et 240 enfants)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire