mercredi 26 novembre 2008

COMPTE RENDU CONSEIL ECOLE MATERNELLE 7 NOVEMBRE 2008

Compte rendu fait par l'école et sur lequel nous avons ajouté nos informations

Etaient présents : l’équipe enseignante, Sandrine Lauga Cami (adjointe aux affaires scolaires à la mairie), Madame Gohin (RASED), les représentants des parents d’élèves Les Pitchouns et la FCPE.,

Le personnel et les effectifs
9 enseignants (1 décharge + 1 complément temps partiel), 1 emploi vie scolaire (Nathalie Biava), 1 ATSEM par classe (2 ATSEM à temps partiel pour les GS)
179 élèves 54 élèves en petite section 60 élèves en moyenne section 65 élèves en grande section
7 classes dont 2 cours doubles (PS/MS et MS/GS)

Règlement intérieur et horaires
L’intégralité du règlement scolaire des écoles du département des Landes est consultable à l’école : il doit être accepté par le conseil d’école.
Points à préciser :
rappel des horaires de l’école : les portes sont fermées à 8h55. Les retardataires sont malheureusement des retardataires chroniques…
les parents demandent que les horaires soient respectés dans les 2 sans c'est-à-dire à 11h55. Madame Nova refuse de laisser sa classe pour ouvrir la porte : Madame nova nommera une ATSEM pour le faire (une seule).
Points à ajouter :
droits et devoirs des élèves.
Lors des sorties pour se rendre chez l’orthophoniste, en centre de soin, … préciser que l’enfant n’est plus sous la responsabilité de l’enseignant durant ce créneau horaire.
Enfant blessé (fracture, suture, …) un justificatif doit préciser les raisons de cette blessure, ce que l’enfant peut pratiquer comme activité.
L’avis du médecin scolaire peut être demandé.
Le médecin de la famille doit prendre ses responsabilités pour savoir si l’enfant peut venir à l’école ou pas.
Enfant porteur d’un handicap :
Circulaire reste à disposition des parents qui souhaitent la consulter.
Retard des familles à la sortie de l’école : dans ce cas, l’enfant est confié au service d’accueil périscolaire si l’enfant est inscrit.
Il est précisé que l’enseignant peut et doit signaler un enfant estimé en danger.

Le règlement intérieur a été adopté en conseil d’école, un exemplaire sera mis à chaque famille qui attestera en avoir eu connaissance.
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Vie scolaire, transport, restauration, accueil périscolaire
Le transport :
L’enfant doit être inscrit à la mairie pour les bus de quartier.
Après consultation, la mairie autorise l’enfant à descendre du bus à l’école élémentaire pour être récupéré par la personne responsable à condition que l’enfant soit bien inscrit sur une ligne de bus. La personne qui vient chercher l’enfant doit être inscrite pour ce faire.

La restauration :
La restauration est sous la responsabilité de la mairie.
Les paiements doivent s’effectuer au début de chaque mois qui suit.
A présent, un seul service de repas est fait à l’école Gensous, ainsi les ATSEM des PS sont disponibles jusqu’aux heures du déjeuner, les enfants de MS finissent de manger plus tôt.

En ce qui concerne la cuisine centrale, la mairie a fait les démarches auprès des services vétérinaires, une réponse est attendue au conseil d’école de l’Ile verte (école élémentaire).

Accueil périscolaire
L’accueil se fait par une association qui a une convention avec la mairie et n’est pas sur place.

Aides apportées aux enfants en difficulté
Environ 10% des élèves. Les difficultés des élèves sont gérées en classe mais il est parfois fait appel au RASED.
Le RASED, quelques précisions :
Réseau d’Aide Spécialisée pour les Enfants en Difficulté
3 personnes constituent le RASED : un maître E, un maître G et un psychologue.

Les représentants du RASED observent, dans un premier temps, sur la demande de l’enseignant.
Le RASED détermine les orientations possibles (aide au niveau psychologique, au niveau du comportement, des méthodes de travail, de certaines acquisitions…)
Il contacte les parents, les partenaires extérieurs de l’école, …
Suivant les difficultés observées, le RASED fait des choix personnalisés avec plutôt le maître E ou G.
Cette aide s’effectue sur le temps scolaire, dans la classe ou en dehors.
Des réunions sont faites avec tous les partenaires, pour suivre l’évolution de l’enfant (ce qui diffère encore de l’aide personnalisé).

Dans l’école, des actions de prévention sont menées :
- atelier de langage
- atelier de graphisme

La psychologue scolaire intervient auprès de l’enfant avec l’autorisation des parents.
Les parents peuvent contacter directement le RASED.

Demande accordée d’une lecture de motion sur le RASED.,
Lecture est faite par Mme Mancicidor , représentante FCPE.

La maison du handicap
Mise en place en 20/05/2006. Démarche qui est longue mais à faire le plus rapidement possible.
L’enfant en difficulté peut être orienté vers la maison du handicap qui pourra proposer :
- une aide vie scolaire
- du matériel adéquat (ordinateur, plan incliné, …)
- temps scolaire aménagé
Le souhait initial est de permettre aux enfants de pouvoir aller TOUS à l’école.
Plus d’informations si besoin auprès de la directrice.

Aide personnalisée
L’origine de cette aide vient de la suppression des samedis et de la modification de calendriers.
Pour les Landes, il s’agit d’une année expérimentale.
Dans l’école, cette aide a été d’abord mise en place le MATIN.
Les familles ont été informées des jours et horaires choisis, du fonctionnement de l’aide
De nombreuses difficultés se sont posées pour ce créneau du matin, l’aide a donc été déplacée à la pause méridienne. (12h45 - 13h15).
Le choix de l’équipe pédagogique a été de proposer à chaque élève une aide personnalisée au cours de l’année scolaire dans le but de remédier à certaines fragilités.


Hygiène et sécurité
Des exercices d’évacuation des locaux ont été réalisés : le 10 septembre (Gensous) et le 19 septembre (Ducret).
Compte rendu est remis aux représentants des parents d’élèves.
Le matériel est aux normes, les jeux ont été vérifiés.

Santé scolaire
Un bilan sera effectué pour les 4 ans, par les services de la PMI ,
sinon il n’y aura plus de visite médicale avant l’entrée au CP sauf demande pour enfant présentant des difficultés.

Projet d’école
Nous entrons dans le dernier volet du projet dont les axes étaient :
- éco citoyenneté
- recyclage des déchets
- l’eau

Nouvel axe :
- le jardinage : traitement des déchets, plantation, …
l’espace approprié et réservé se trouve sur l’école Ducret.
A Gensous, il s’agira d’un jardin «mobile ».
La demande de deux composteurs sera faite prochainement auprès des SITCOM.
Un jardinier de la commune pourrait venir montrer et expliquer le fonctionnement du composteur aux élèves.
A l’école Ducret, il s’agit plutôt d’un jardin floral et à Gensous, d’un jardin plus orienté vers les senteurs, les aromatiques,…
Une demande a été requise auprès de la mairie pour obtenir des bulbes.

Intervenant musique :
M. Pascal GREAU intervient le jeudi.

Rencontres famille école
Les rencontres des parents avec les enseignants se font sur rendez-vous.

Evaluations
Une fois par an en Petite Section.
Deux fois par an en Moyenne et Grande Section.

Sorties
Les élèves de moyenne et grande section sont allés visiter une exposition de champignons au collège de Soustons.
Les élèves de Grande section réaliseront une action pour le Téléthon (des confitures).
Le 24 novembre, un spectacle est offert par l’école : « Kadira » (spectacle OCCE).
L’OCCE est un organisme qui gère les caisses de l’école. L’école verse une cotisation.
Les comptes sont vérifiés par deux associations et visibles par chacun.

Un appel de cotisation sera fait auprès des familles, fin novembre : elle n’est pas obligatoire
2 actions sont menées : les photos et les calendriers.
19 juin : fête de l’école

Divers

Piscine ?
Suite à l’ouverture de la piscine de Saint Geours de Maremne, les enfants n’ont plus la possibilité d’aller à la piscine de Soustons.
La compétence « natation pour les scolaires » est passée à la communauté de commune (MACS), Pour la piscine communautaire de St Geours, il n’y a plus de créneau disponible cette année mais pour les années suivantes cela reste possible. C’est l’inspection académique qui a défini les classes qui iraient en natation, en respectant les textes : 30 séances par élève sur le cursus primaire.
Les CP, CE1 et CM1 sont inscrits cette année.

Parking de la Pandelle ?
Un projet concernant l’aménagement du parking et la sortie des écoles est à l’étude.
Le parc étant classé « Espace boisé classé » des démarches administratives sont en cours.

Un passage sécurisé pour la traversée des élèves entre Gensous et Ducret vient d’être réalisé.

La modification demandée par les enseignants de Ducret sur la clôture afin qu’ils puissent pratiquer les activités sportives dans le parc va être réalisée.

Scolarisation des enfants nés en 2006 pour janvier 2009 ?
Le conseil des maîtres a refusé qu’ils soient accueillis.
Il a été rappelé que la mairie inscrit les enfants et que l’école les admet.

Sorties ? Nuitées ?
Il n’est pas possible de répondre maintenant, les enseignantes concernées attendent le retour de Mme Rubio actuellement en congé maternité.

La classe « isolée » à Ducret ? Température ? Passage par l’extérieur ?
Il a été proposé de mettre des films pour protéger de la chaleur. A étudier en concertation avec la maîtresse de la classe. Le déplacement du mobilier de ce local avait été envisagé dans la salle de jeux l’an dernier
Après réflexion, ce projet avait été abandonné.

Achat de trampoline avec l’argent des Pitchouns
L’achat s’est porté finalement sur une structure en mousse et de gros tapis.

L’argent sert aussi aux sorties qui s’effectuent sans participation financière des familles.

La médiathèque ?
Le projet est à l’étude en mairie
Il faudrait se tourner vers la MACS pour faire bénéficier d’autres communes.

Le droit d’accueil ? nouvelle loi 2008-790 du 20 août 2008.
- en cas de grève.
- en cas d’absence imprévisible d’un enseignant.
Les textes officiels sont consultables à la demande.
La mairie a décidé de ne pas mettre en place le droit d’accueil, nous précise Mme Lauga-Cami.

La FCPE demande la création d’une commission de réflexion sur le temps de l’enfant et sur l’organisation scolaire dans la commune : rythme de l’enfant, horaires des écoles, transports scolaires, organisation de l’aide personnalisée, mise en place de l’accompagnement éducatif pour 2009-2010.

Avis favorable de l’adjointe au maire et de la directrice.

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