jeudi 20 novembre 2008

COMPTE RENDU CONSEIL ECOLE ELEMENTAIRE 14 NOV 2008

Etaient présents : l’équipe enseignante, Sandrine Lauga Cami (adjointe aux affaires scolaires à la mairie), les représentants des parents d’élèves Les Pitchouns et la FCPE.
Cette année pas de DDEN (médiateur entre mairie, parents et enseignants) en remplacement de Mme Lasserre. Mme Labarthe avait été proposée mais elle a été enseignante sur l’école (donc impossible). A rediscuter avec l’inspection.

Motion fcpe : une motion a été lu à propos du RASED. Elle sera jointe au compte rendu du conseil qui est transmis à
l’inspecteur d’académie. Pour ceux qui veulent signer la pétition contre la disparition du RASED : http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4

Bilan rentrée : à ce jour 367 élèves pour 16 classes : effectif agréable. 2 classes avec des maîtresses à mi temps.
Les cours d’anglais sont assurés par les enseignants de l’école sauf pour les CM2 c’est Madame Hope qui intervient.

Piscine : à St Geours : . CP CE1 et CM1 iront cette année.
Les remarques : temps de transport allongé pour ¾ d’heure dans l’eau, eau froide (27°), vestiaires froids, pas de possibilité d’utiliser le petit bassin pour ceux qui ont peur…

Aide personnalisée : l’équipe enseignante n’est pas favorable mais c’est la loi !! L’inspecteur autorise une certaine souplesse pour les horaires : 12h40 à 13h10 ou 8h20 à 8h50 (liberté de choisir pour les enseignants)
M. Laisney précise que cela ne remplace pas le RASED et que cela ne concerne pas les enfants en grandes difficultés, Dur pour les enseignants car surcharge de travail pas évident. Par contre il faut se préoccuper des 2h d’école en moins par rapport au volume des programmes. Bilan à faire en fin d’année…
Pour les stages de remise à niveau : jamais au vacances de la Toussaint.
Aide personnalisée va être rajoutée au projet d’école.

Classes découvertes : les 4 CE 2 partent. Deux classes partent le 24 novembre en Dordogne pour une classe médievale, les deux maîtresses à mi temps partent la semaine. M. Campistron part du 4 au 10 avril à l’abbaye d’Artouste. M. Rondet part en mai- juin (pas de date définie) à Cassin pour une classe théâtre + VTT. Le coût est de 100 euros par enfant. Pour les CM2 pas de ski mais il y aura quand même quelque chose pour 2 ou 3 jours (car problèmes de moyens). La FCPE donne une subvention annuelle de 1500 euros en précisant qu’ils sont moins nombreux et que le montant dépend du nombre de postes obtenus. Les PITCHOUNS précise que leur aide viendra comme tous les ans en fin d’année suivant les gains des différentes actions.

Temps calme : le midi sport a été arrêté pour laisser la place à un temps calme dans chaque école. La mairie a mis à disposition 2 personnes. Un bilan sera fait à Noël. Pas de budget mairie pour le moment : l’école a donc acheté elle-même du matériel. Mme Laisney demande donc à la mairie de prévoir pour les prochaines années..Si des parents ont des jeux ou des livres (en bon état) à donner ils sont les bienvenues. Pendant ce temps contrat pour les enfants : être calmes et je peux rentrer et sortir mais ne pas re-rentrer. L’Inspecteur avait donné comme avis que le cycle III avait assez de sports avec les enseignants.

Droit d’accueil : accueil obligatoire des enfants à mettre en place par les Mairies pendant les grèves si plus de 25% de grévistes. Réponse de la mairie : NON car on ne doit pas toucher au droit de grèves. Attention à la disparition des maîtres remplaçants. Mme Laisney demande à la mairie si elle peut le marquer sur les mots destinés aux familles « la mairie ne mettra pas en place un service d’accueil. »

Vie de l’école : réunion prochaine pour remettre à jour le règlement intérieur avec les horaires du soutien scolaire. Fournitures : disparités entre les classes. Mme Lainey s’excuse car elle a oublié de dire aux nouveaux enseignants que l’école fournissait le maximum. De plus, certaines classes ont eu besoin de renouveler les livres (donc budget important). Mr GIBERT propose qu'ils discutent en conseil des maîtres de réorganiser la répartition des fournitures et d’uniformiser les listes. De plus, il faut peut être repartir différemment la subvention de la mairie (68 euros par enfant).
La FCPE propose d’organiser des commandes groupées en début d’année (peu d’enthousiasme de l’équipe enseignante).
Les ballons sont fournis par l’école : interdiction d’amener ceux de la maison.
Problème de portail non fermé : changement de personnel non averti.
IL faut espacer les garages à vélos et les couvrir côté nouveau bâtiment. Les casques à vélo peuvent être mis aux portes manteaux de la classe.

Travaux : nouvelle école : projet d’aménagement des espaces verts, recherche de règlementation pour un bac à sable. Le projet est volumineux il sera sûrement fait par tranches.
Ancienne école : rénovation des boiseries extérieures , changement des portes d’entrée, verrières réparées. Renouvellement du matériel informatique qui est devenu obsolète. Vol pendant les vacances : porte à sécuriser.

Cuisine centrale : rencontre avec les services vétérinaires pour le cahier des charges. 2 solutions sont à l’étude :
une cuisine centrale ou faire avec les cuisines actuelles et celles à venir (avec nouvelle maison de retraite et nouveau centre de loisir) donc il est peut être judicieux d’attendre l’aboutissement des projets pour chiffrer la demande.

Médiathèque : pas de nouvelles on peut voir avec Mme Charpenel.

Questions diverses : Monsieur Gabut essaye de trouver des solutions pour pouvoir utiliser Séverine Graciet pour le sport à l’école . A ce jour pas de nouvelles l’école et la mairie vont le relancer.
la FCPE souhaite mettre en place une commission sur le temps scolaire et péri-scolaire des enfants de soustons car bientôt il y aura à mettre en place un accompagnement des élèves à 16h « orphelins de 16h ». L’équipe enseignante , la mairie et les pitchouns ne sont pas contre.
Mme Ducaillar (commission environnement à la mairie) propose une nouvelle idée pour l’organisation de la fête de l’école à la pointe des vergnes avec ateliers sur l’environnement et l’écologie. Les enseignants vont en parler.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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