Bonjour,
Et dans la foulée, celui de l’école maternelle …
Si vous en souhaitez une copie, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous la ferons parvenir avec plaisir.
Bonne journée et bonne continuité de lecture.
Compte rendu du 3ème conseil d’école du 22 juin 2010
Etaient présents : Madame Nova (directrice), Madame Sandrine Lauga-Cami (Adjointe aux affaires scolaires de la Mairie), l’équipe enseignante, les représentants des parents d’élèves.
Effectifs 2010 - 2011 :
Petites sections : 64 élèves
Moyennes sections : 56 élèves
Grandes sections : 56 élèves
Cela fait donc un total de 176 élèves et donc une moyenne par classe de 25,14 enfants : deux classes de double niveau : une petite section / moyenne section et une moyenne section / grande section.
Toutes les classes de grande section seront du coté Ducret.
Il est précisé que 23 enfants inscrits en petite section n'apparaissent pas à l'état civil.
Mme Nova, soutenue par la Mairie et la F.C.P.E., a monté un dossier afin d’éviter la fermeture de classe qui était prévue à la rentrée, et elle a eu gain de cause : un grand merci !
Cette année, il n'y aura pas d’affichage des listes le jour de la sortie concernant la prochaine rentrée, car l’équipe enseignante se réserve le droit de modifier les classes selon les effectifs.
Il y aura une rentrée pour les enfants nés en janvier 2008, seulement s'il n'y a pas assez d'enfants à la rentrée. En effet, il semblerait qu’un certain nombre de personnes appartenant à la communauté des gens du voyage se sédentarisent, de sorte qu’ils ont notifié à l’école que leurs enfants seraient donc présents à la prochaine rentrée des classes.
Cette année 3 petites filles ont fait leur rentrée au mois de janvier, ainsi la fin de l’année s’est effectuée avec un effectif de 27 enfants dans chacune des 2 classes de petite section. Beaucoup de travail a été fait pour les intégrer. Il y a eu des efforts et beaucoup d'écoute des deux côtés (il a été demandé aux parents concernés, à ce que, dans la mesure du possible, les enfants ne restent pas toute la journée, ni toute la semaine).
Fête de l’Ecole :
Satisfaction des 2 côtés car tout s'est bien passé.
Le compte rendu financier sera donné par Mme Nova au cours de la semaine (voir le compte rendu de l’école).
Les parents ont apprécié cette proximité et la possibilité de découvrir ce que leurs enfants ont fait tout au long de l’année, grâce à l'exposition.
Le stand des gâteaux et des boissons, a été tenu par les ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et les maîtresses, ; aucun incident n’est à déplorer.
Le programme a rapporté environ 100 €, même si certaines personnes l'ont pris sans payer.
La tombola mettait en jeu 175 lots, qui n’ont pas tous été réclamés à ce jour. L'école a récupéré sa mise de départ.
Pendant la chorale, l'école a été visitée par des enfants qui ont cassé une porte, volé du matériel et cassé des jardinières ; cela a entrainé la venue des gendarmes, ce qui a été très apprécié des enfants !
Les maîtresses déplorent le non-respect de certains parents pendant le spectacle. En effet il y a eu beaucoup trop de bruit coté public, ce qui a entraîné des difficultés à entendre. Cela serait appréciable que pour les prochaines années, les parents fassent un gros effort concernant cela.
Il y a eu un enthousiasme collectif concernant le potager entretenu par les ATSEM et les enfants du coté Ducret.
Activités scolaires :
- Petite section : Ils ont des travaux et sorties en commun (un des avantages est qu’ils se connaissent bien).
- Moyenne section : Il y a eu des échanges avec les élèves de Tosse, en bus ; celui-ci a été payé par la Mairie.
- Grande Section : Les personnes âgées sont ravies de participer à la vie de l'école (il est à préciser que Mme Nova ne leur demande rien) : confiture, histoire, carnaval, accompagnement pendant les sorties scolaires, ...
Tous les frais des sorties ont été couverts par la coopérative.
Le spectacle de Noël a été offert par la Mairie.
Fête de la musique :
Les petites sections ont chanté au marché le matin en faisant le tour de celui-ci.
Les moyennes et grandes sections l'ont fait l'après-midi.
La sortie s’est terminée à la Storia, où Mme Cazenave, parent d’élève, a offert à boire aux enfants.
Accueil périscolaire :
C’est une grande satisfaction, surtout auprès des tout petits, car il y a le côté chaleureux et rassurant des lieux qu’ils connaissent. De plus cela leur évite les déplacements en bus.
Bus :
Les parents sont totalement satisfaits, car les ATSEM accompagnent les enfants dans les bus.
En revanche, il y a un gros problème d'effectif, car il a été observé une différence entre le nombre d’enfants inscrits sur la liste du début d'année et le nombre réel dans les bus, il est donc important de rappeler aux parents que l’inscription en Mairie est obligatoire à chaque rentrée.
Il est à préciser qu’en cas d’absence des ATSEM dans les bus, les chauffeurs sont obligés de se lever pour contrôler les ceintures de tous les enfants, c’est le règlement.
Aide personnalisée :
Il va y avoir une nouvelle approche de celle-ci à la rentrée : le nombre d'heure par enfant va changer et surtout seuls les enfants en difficulté y seront accueillis (avec l’accord préalable des parents).
Des statistiques ont été remplies par le corps enseignant à ce sujet.
Travaux :
- Cour Ducret :
- Réalisés : travaux de drainage, pose d'enrobé, mur abattu, bac à sable réduit, pose de gazon esp artificiel, pose d'un portillon, arrosage automatique, poubelle installée, grand jeux rectifié et esp nettoyé ;
- A faire: peinture sur enrobé, installation coin calme (le matériel arrive), pelouse entre la espapiste cyclable et isolement du coin calme avec la pose de barrières girondines.
- Cour Gensous : changement de la clôture en bois, pose de panneaux photovoltaïques pour chaufferie, remplacement de la chaudière à fuel par une au gaz, remplacement des menuiseries en bois par de l'aluminium (étude en cours).
- Structure de jeux : Un bilan a été fait : beaucoup de relances auprès de l'entreprise en charge de celle-ci ont été faites, car cela devait être livré fin février et à ce jour il n’y a toujours rien, il semblerait que des problèmes de personnel et de matériel en soient la cause. Il est annoncé que cela sera fait au mois de juillet.
Tous les autres jeux ont été vérifiés par les techniciens qui ont donné un rapport favorable, bien que Mme Nova ait observé quelques incidents.
A.T.S.E.M. :
Par manque de budget, elles ne seront plus remplacées même après une semaine d’absence.
Les enseignantes sont souvent non remplacées, par manque de budget. En cas d’absence, les A.T.S.E.M. sont là pour accueillir les enfants, qui seront ensuite repartis dans d’autres classes.
Divers :
- La décharge de Mme Nova sera changée à la rentrée.
- Il y a eu des échanges entre les grandes sections et les CP : visite et travail en tutorat (explication par un CP à un GS, puis contrôle), repas collectif au self, jeux collectifs extérieurs l’après midi. Le goûter a été offert par l'Isle Verte. Au 3ème trimestre, les CP ont lu aux GS, et les GS ont cuisiné pour les CP. Ces échanges se sont révélés très riches. Cette expérience est à renouveler.
- Il n’y a pas de changements concernant les enseignants.
- Pour la répartition des grandes sections en CP, les directrices, une psychologue et les maîtresses se sont rencontrées.
- Les serviettes seront encore en papier l’année prochaine.
- Le personnel technique est toujours opérationnel (ils répondent toujours présents quand de l’aide leur est demandée).
- L'E.V.S.(emploi de vie scolaire) a été renouvelé pendant un an avec 20H/semaine.
- Il y a eu un P.P.M.S. (plan particulier de mise en sécurité) qui consiste à effectuer des exercices concernant les incendies, tempêtes, inondations, ... (la documentation a été présentée pendant la réunion). L'école doit présenter un projet et faire des simulations. L'alerte sera donnée par une corne de brume. Des fiches d'information seront données à la rentrée pour les parents. Il y aura 1 exemplaire pour la Mairie et 2 pour l’Inspecteur d’Académie.
- Les postes du R.A.S.E.D. seront attribués à la rentrée.